Sommario Abbonarsi

Brûlure grave - 07/11/25

[24-116-E-15]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(25)51310-X 
N. Cazes a,  : Médecin adjoint, C. Hoffmann b : Médecin adjoint, C. Derkenne c : Médecin-chef, C. Boutillier du Retail d : Médecin-chef, A. Renard d, f : Professeur, médecin-chef adjoint, S. Travers e, f : Professeur, médecin-chef
a Service des urgences, Hôpital d'instruction des armées Laveran, 34, boulevard Laveran, 13013, France 
b Centre de traitement des brûlés, Hôpital d'instruction des armées Percy, 2, rue Raoul-Batany, 92140 Clamart, France 
c Première Antenne médicale spécialisée de Satory, 34, rue de la Martinière, 78000 Versailles, France 
d Bataillon de marins-pompiers de Marseille, 9, boulevard de Strasbourg, 13003 Marseille, France 
e Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, 1, place Jules-Renard, BP31, cedex 17 75823 Paris, France 
f École du Val-de-Grâce, Service de santé des armées, 1, place Alphonse-Laveran, 75005 Paris 

Auteur correspondant.
In corso di stampa. Prove corrette dall'autore. Disponibile online dal Friday 07 November 2025

Résumé

La brûlure est la quatrième cause mondiale de traumatismes après les accidents de la voie publique, les chutes et les agressions. Une brûlure se définit par son mécanisme lésionnel mais aussi par la profondeur et la surface de l'atteinte cutanée. L'agent vulnérant, les caractéristiques lésionnelles et celles du patient mais aussi la localisation anatomique et la profondeur de la brûlure influent sur la gravité de cette dernière. À partir d'un seuil situé autour de 15-20 % de surface cutanée brûlée (SCB), la brûlure a un retentissement systémique. L'évaluation de la SCB est un des éléments majeurs définissant la gravité d'une brûlure. Une juste évaluation de celle-ci est donc essentielle dès la phase préhospitalière, afin d'orienter le patient vers une structure adaptée. Le calcul de la SCB est très important pour estimer les besoins initiaux du patient en remplissage vasculaire. Il est capital de retenir que seules les brûlures des 2e et 3e degrés doivent être prises en compte dans le calcul de la SCB. Le patient brûlé est un patient traumatisé, avec des spécificités de prise en charge à connaître. Une approche selon le moyen mnémotechnique SAFE MARCHE RYAN, valable en tout temps et toutes circonstances, est ici proposée pour la phase préhospitalière de la prise en charge d'un brûlé grave. La prise en charge intrahospitalière doit prendre en compte les singularités de l'évolution de la brûlure grave, qui est responsable de dysfonctions spécifiques respiratoire, hémodynamique, digestive et hémostatique ainsi que d'une hypothermie. Enfin, les caractéristiques des brûlures électriques, chimiques et radiologiques devront également être connues afin de bénéficier d'une prise en charge particulière. La brûlure grave est une pathologie circonstancielle qui nécessite une prise en charge urgente, spécifique et multidisciplinaire qui commence dès le préhospitalier.


Mots-clés : Brûlure, Traumatisme, Syndrome de réponse inflammatoire systémique, Remplissage vasculaire, Analgésie, Hypothermie


Mappa


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine d'urgence 2025;19(1):1-14 [Article 25-030-D-40].


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo seguente Articolo seguente
  • Gestes de secourisme en urgence
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.