Abbonarsi

État des lieux des entretiens pharmaceutiques à l’initiation d’eptinezumab dans un service de neurologie dix mois après la mise en place - 07/12/25

Doi : 10.1016/j.phacli.2025.09.329 
M. Beauventre , A. Saint-Ghislain, F. Abou Daher
 Pharmacie, CH de Dunkerque, Dunkerque, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Contexte

Depuis mars 2024, des entretiens pharmaceutiques (EP) ont été mis en place pour les patients sous eptinezumab (EB). En amont de l’entretien, le pharmacien réalise une conciliation médicamenteuse (CM) afin d’optimiser la prise en charge (PEC) médicamenteuse des patients. Lors de l’EP, il informe le patient sur les modalités d’administration, les effets secondaires et les contre-indications du traitement. Ce parcours, réalisé en hôpital de jour (HDJ), garantit ainsi un accès à l’EB tout en assurant un suivi structuré et personnalisé du patient.

Objectifs

Réaliser un état des lieux après dix mois de mise en place afin d’évaluer l’impact de l’intervention pharmaceutique (IP).

Matériels et méthodes

Les patients ayant bénéficié d’un EP ont été recensés. L’implication du pharmacien dans le parcours de soins a été évaluée, notamment à travers les actions pharmaceutiques menées pour optimiser la PEC et accompagner les patients sous EB.

Résultats

Depuis mars 2024, 23 patients ont été mis sous EB, dont 22 ont bénéficié d’un EP à l’initiation. Parmi eux, 11 ont reçu trois perfusions. L’intervention du pharmacien dans le parcours de soins a permis d’optimiser les modalités d’administration, de détecter une interaction médicamenteuse, ainsi que de réévaluer un traitement contraceptif et d’orienter un patient vers une diététicienne. De plus, ce suivi a permis de déceler des effets secondaires et de réaliser des déclarations de pharmacovigilance (PV), notamment une perte capillaire et une question liée à une grossesse sous EB.

Discussion/Conclusion

Ce bilan à dix mois, présenté à l’équipe de neurologie, a mis en évidence l’impact des EP et de la CM dans l’optimisation du suivi des patients migraineux. Les IP ont principalement concerné l’amélioration des modalités de prise et la tolérance des traitements. Le pharmacien est l’interlocuteur privilégié pour effectuer les déclarations de PV. La mise en place de ce parcours en HDJ permet aux patients d’accéder à l’EB tout en assurant un suivi structuré. Les EP jouent un rôle clé dans cette PEC en optimisant l’usage du traitement et en accompagnant les patients dans la gestion des effets secondaires. Ces résultats confirment la place primordiale du pharmacien dans le suivi des patients sous EB et soulignent l’importance de poursuivre et d’optimiser cette approche collaborative.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Migraines, Neurologie, Pharmacie


Mappa


© 2025  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 60 - N° 4

P. e158 - dicembre 2025 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Développement d’une méthode de dosage des antirétroviraux de longue durée d’action et application au suivi thérapeutique pharmacologique
  • P. Gueroue, J. Guyon, S. Djabarouti, M. Molimard, K. Titier, N. Castaing
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Collaboration entre les pharmaciens et l’infectiologue au sein de notre établissement : bilan 2024
  • L. Ogiez, P. Saint Germain, M. Varlet, A.L. Paczek, J. Sorrant, A. Coelho, E. Okiemy

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.