État des lieux des entretiens pharmaceutiques à l’initiation d’eptinezumab dans un service de neurologie dix mois après la mise en place - 07/12/25
Riassunto |
Contexte |
Depuis mars 2024, des entretiens pharmaceutiques (EP) ont été mis en place pour les patients sous eptinezumab (EB). En amont de l’entretien, le pharmacien réalise une conciliation médicamenteuse (CM) afin d’optimiser la prise en charge (PEC) médicamenteuse des patients. Lors de l’EP, il informe le patient sur les modalités d’administration, les effets secondaires et les contre-indications du traitement. Ce parcours, réalisé en hôpital de jour (HDJ), garantit ainsi un accès à l’EB tout en assurant un suivi structuré et personnalisé du patient.
Objectifs |
Réaliser un état des lieux après dix mois de mise en place afin d’évaluer l’impact de l’intervention pharmaceutique (IP).
Matériels et méthodes |
Les patients ayant bénéficié d’un EP ont été recensés. L’implication du pharmacien dans le parcours de soins a été évaluée, notamment à travers les actions pharmaceutiques menées pour optimiser la PEC et accompagner les patients sous EB.
Résultats |
Depuis mars 2024, 23 patients ont été mis sous EB, dont 22 ont bénéficié d’un EP à l’initiation. Parmi eux, 11 ont reçu trois perfusions. L’intervention du pharmacien dans le parcours de soins a permis d’optimiser les modalités d’administration, de détecter une interaction médicamenteuse, ainsi que de réévaluer un traitement contraceptif et d’orienter un patient vers une diététicienne. De plus, ce suivi a permis de déceler des effets secondaires et de réaliser des déclarations de pharmacovigilance (PV), notamment une perte capillaire et une question liée à une grossesse sous EB.
Discussion/Conclusion |
Ce bilan à dix mois, présenté à l’équipe de neurologie, a mis en évidence l’impact des EP et de la CM dans l’optimisation du suivi des patients migraineux. Les IP ont principalement concerné l’amélioration des modalités de prise et la tolérance des traitements. Le pharmacien est l’interlocuteur privilégié pour effectuer les déclarations de PV. La mise en place de ce parcours en HDJ permet aux patients d’accéder à l’EB tout en assurant un suivi structuré. Les EP jouent un rôle clé dans cette PEC en optimisant l’usage du traitement et en accompagnant les patients dans la gestion des effets secondaires. Ces résultats confirment la place primordiale du pharmacien dans le suivi des patients sous EB et soulignent l’importance de poursuivre et d’optimiser cette approche collaborative.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Migraines, Neurologie, Pharmacie
Mappa
Vol 60 - N° 4
P. e158 - dicembre 2025 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

