Abbonarsi

Une intelligence artificielle peut-elle prédire l’observance thérapeutique des patients ? - 07/12/25

Doi : 10.1016/j.phacli.2025.09.436 
F. Mille , C. Llamas
 Pharmacie, hôpital Nord Franche Comté, Trévenans, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Contexte

L’absence d’observance du traitement médicamenteux peut entraîner un risque d’échec thérapeutique et un coût financier non négligeable. Actuellement, les personnels de santé ne peuvent déterminer l’observance à venir d’un patient, soit par manque de temps et/ou manque d’outils Cette information serait pourtant intéressante.

Objectifs

Développer un outil à base d’intelligence artificielle permettant de prédire l’observance attendue d’un patient.

Patients et méthodes

Pour construire un outil pour estimer l’observance des patients, nous disposions des données de la cohorte PREMAGE. Pour chaque observation, nous disposions de l’âge et du sexe du patient, du contenu qualitatif de l’ordonnance et de l’observance du patient évaluée à l’aide du score de GIRERD. Nous avons utilisé comme variable cible le score de GIRERD et comme variables explicatives l’âge, le sexe, le nombre total de médicaments présents dans l’ordonnance, le nombre de médicaments psychotropes, le nombre de médicaments de la liste de Laroche, le nombre de médicaments de la liste de Beers, le nombre de médicaments par classe thérapeutique ATC (Anatomique Thérapeutique & Chimique). Nous avons utilisé des algorithmes d’apprentissage supervisés LightGBM, Gradient boosting classification, et Random forest. Ainsi que l’algorithme non supervisé K-mean pour faire de la réduction de dimensions. Et Canvas sage maker comme algorithme random de classification.

Résultats

L’entraînement des algorithmes supervisés a permis d’obtenir une précision de 30,4 %, un rappel de 27,4 % et une score F1 de 28,3 %. Faute d’une précision suffisante, l’algorithme entraîné ne peut donc répondre au problème de prédiction de l’observance des patients à partir de la composition qualitative de leur ordonnance.

Discussion/Conclusion

Nous ne sommes pas parvenus à développer un outil de prédiction de l’observance médicamenteuse. Le manque de précision peut être expliqué par différentes raisons comme le trop faible volume d’observations ou la qualité des données. Nous n’avons pas pu utiliser les posologies et la forme galénique comme variables explicatives. La question du lien entre posologies/galénique et observance des patients est donc ouverte. En dernier lieu, le score de GIRERD est un score calculé à partir des réponses données par les patients. Les questions font appel au ressenti du patient. Il y a donc beaucoup de subjectivité dans le score utilisé comme variable à expliquer à l’aide de variables objectives.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Intelligence artificielle, Observance par le patient, Sécurité des patients


Mappa


© 2025  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 60 - N° 4

P. e210 - dicembre 2025 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Mise à jour d’outils de formation et d’évaluation des préparateurs aux pratiques en production de chimiothérapie avec vidéos des erreurs permettant une Habilitation en 2 niveaux
  • A. Ratnasingam, J. Bissonnier, C. Chery, S. Vincent, S. Drouard
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Élaboration d’une liste de produits de santé d’urgence dans le cas d’un déclenchement de plan blanc
  • F. Faye, D. Pecani, I. Labadens

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.