Écoconception des soins : quelles interventions pharmaceutiques sont possibles sur les prescriptions d’antibiotiques ? - 07/12/25
Riassunto |
Contexte |
Le secteur de la santé représente 8 % des émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. Or, celui-ci a des conséquences sanitaires, notamment en infectiologie: infections respiratoires et maladies hydriques, colonisation et adaptation des vecteurs infectieux aux milieux urbains, antibiorésistance, etc. Aussi, l’écoconception des soins est une démarche qui à qualité et sécurité égales permet de diminuer l’impact environnemental des soins. Par conséquent, en tant que professionnel de santé impliqué dans le bon usage des anti-infectieux, le pharmacien a donc un rôle à jouer dans l’écoconception des soins en infectiologie.
Objectifs |
Mettre en évidence les interventions de bon usage des antibiotiques (ATB) pouvant être initiées par le pharmacien et s’intégrant dans une démarche d’écoconception.
Matériels et méthodes |
Analyse du tableau de suivi des avis émis conjointement par le pharmacien et l’infectiologue depuis la création de notre équipe mobile d’infectiologie en 2019.
Résultats |
Parmi les 1058 avis émis depuis 2019, plusieurs avis cliniquement pertinents ont aussi un intérêt environnemental: ( 1) 30 relaisper os , qui permettent de diminuer la quantité de déchets générés. Si pour la plupart, ces relais per os sont proposés après documentation d’une infection urinaire traitée par céphalosporine injectable, nous avons décidé en Commission des Anti-Infectieux, avec le soutien de notre Commission Développement Durable, d’intensifier nos avis en 2025 afin d’encourager les relais per os dans d’autres types de situations (infections non graves, ATB de bonne biodisponibilité per os …); ( 2) 79 épargnes des fluoroquinolones , qui au-delà de l’iatrogénie pour l’Homme ont également un impact direct sur les écosystèmes marins. En 2024, ces avis ne représentent plus que 2 % de nos avis (contre 11 % en 2020) du fait d’une politique forte d’épargne des quinolones depuis plusieurs années; ( 3 et 4) 168 arrêts de traitement et 161 diminutions de la durée de traitement , permettant de diminuer la consommation non pertinente d’ATB et ainsi leur gâchis. Nous avons calculé que si chaque patient recevant un ATB ne recevait qu’une prise supplémentaire, c’est environ 7000 prises par an dans notre établissement qui seraient gâchées puisque inutiles. Ainsi, un suivi strict des durées doit donc être effectif.
Discussion/Conclusion |
Notre éventail d’interventions pharmaceutiques pour l’écoconception en infectiologie est large. S’ajoutent à cela des interventions possibles sur les schémas d’administration des ATB temps dépendants si la voie injectable est nécessaire, pour diminuer au maximum la quantité de déchets générés. Il ne faut pas oublier que les étapes d’achat et d’approvisionnement des ATB représentent une part considérable de l’impact écologique des ATB à l’hôpital. Des analyses de cycle de vie sont nécessaires pour évaluer cet impact mais c’est un processus complexe et chronophage qu’il est difficile d’entreprendre à l’échelle d’une PUI et requiert donc un support à un niveau supérieur.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Bon usage des antibiotiques, Impact environnemental, Étapes du cycle de vie
Mappa
Vol 60 - N° 4
P. e236 - dicembre 2025 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

