Optimisation de la sécurisation de la PCA en hospitalisation à domicile (HAD) - 07/12/25
Riassunto |
Contexte |
L’ASDR (Association de soins à domicile de la Réunion) est une HAD (hospitalisation à domicile) présente depuis 1989 sur l’Île de la Réunion et compte 320 patients fin 2024. La prise en charge de la douleur fait partie des critères d’admission en HAD. L’analgésie contrôlée par le patient (PCA) permet une administration d’analgésiques (morphine, midazolam, etc.) afin d’optimiser la prise en charge de la douleur. Au sein d’une HAD, plusieurs acteurs collaborent ce qui peut engendrer des erreurs médicamenteuses notamment sur la mise en place d’une PCA. En effet, l’utilisation d’une pompe PCA peut paraître complexe aussi bien pour le médecin praticien HAD, le pharmacien, le préparateur, l’infirmier coordonnateur HAD que pour l’infirmier effecteur de soins (IES) au domicile du patient.
Objectifs |
Revoir notre protocole actuel de préparation de PCA (feuille Word non sécurisée) et passer sur un modèle informatique fiable par le biais de notre logiciel de prescription, accessible à tous les professionnels de l’HAD prenant en charge le patient.
Matériels et méthodes |
Depuis deux ans, plusieurs fiches d’amélioration de pratique (FAP) concernent les erreurs du protocole de préparation PCA : calculs non sécurisés, préparation chronophage, erreurs d’identitovigilance, perte d’information sur la transmission du protocole par mail. Bien que le pharmacien référent en lien avec le CLUD (Comité de lutte contre la douleur) améliore continuellement ce protocole, une FAP fait l’objet en 2023 d’une analyse approfondie des causes. Face à ce constat, pharmacien, médecin, directeur des soins et informaticien se réunissent trimestriellement depuis janvier 2024 pour élaborer un protocole PCA encore plus fiable.
Résultats |
Après plusieurs essais, un protocole de préparation PCA informatisé est créé et validé par le CLUD via le logiciel de prescription accessible à tous les professionnels de l’HAD. Le médecin prescrit la PCA sur le logiciel, le pharmacien valide et calcule la préparation : médicament et dosage en tenant compte des contraintes du paramétrage de la pompe et des contraintes physiologiques. Enfin, le préparateur délivre le bon médicament, le bon dosage, en prenant en compte la durée de la cassette. Au domicile du patient, l’IES prépare la cassette via le même formulaire sur le logiciel, alertée par le code couleur sur le médicament à administrer, le dosage, la durée de la cassette et le paramétrage de la pompe.
Discussion/conclusion |
L’élaboration d’un protocole de préparation PCA informatisé via notre logiciel de prescription est à présent un gage de sécurité concernant la mise en place d’une PCA au domicile du patient et un gain de temps à plusieurs niveaux (prescription, validation pharmaceutique, transmission, préparation) pour l’ensemble des professionnels impliqués au sein de notre HAD. Par la suite, le dernier verrou de sécurité serait un double contrôle du paramétrage de la pompe au domicile du patient.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Analgésie, Protocole, Sécurité
Mappa
Vol 60 - N° 4
P. e81 - dicembre 2025 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

