Olanzapine injectable à action prolongée : comment assurer la continuité des soins en période de rupture ? - 07/12/25
, A. Fanhan, A.S. Monfort, E. Advenier-Iakovlev, R. RainoneRiassunto |
Contexte |
L’olanzapine injectable à action prolongée (OIAP), dosée à 210, 300 ou 405 mg, est indiquée dans le traitement de maintien des patients adultes schizophrènes suffisamment stabilisés par olanzapine orale. Au sein de notre hôpital spécialisé en santé mentale, un fort recours à cette forme est constaté. Ainsi, un seuil de stock minimal permettant de couvrir un mois de dispensation avait été défini à la pharmacie à usage intérieur (PUI), puis majoré à 3 mois de dispensation en prévision des Jeux olympiques de Paris 2024. Cependant, une rupture d’approvisionnement du laboratoire en mai 2024 nous a conduit à un stock critique en septembre.
Objectifs |
Élaborer une stratégie de gestion des stocks afin d’assurer la continuité des soins dans un contexte de rupture nationale.
Matériels et méthodes |
Des réunions entre pharmaciens et préparateurs de gestion ont été réalisées à la PUI afin de déterminer les mesures à prendre et la communication à faire aux services de soins.
Résultats |
Une communication par courriel (moyen de communication efficace dans l’établissement) et des mesures concernant la gestion du stock à la PUI et les règles de dispensation aux services ont été retenues. Une 1 re vague d’actions a eu lieu début juillet 2024. Un courriel informant de la rupture laboratoire a été diffusé aux médecins et cadres de santé. Les préparateurs en pharmacie ont récupéré en services de soin les boîtes d’OIAP inutilisées. Une vérification quotidienne du stock a été instaurée et les dispensations réalisées au plus tôt la veille de la date prévue d’injection. Une 2 e vague d’actions a eu lieu fin août. Un second courriel a proposé aux médecins plusieurs mesures : report des initiations, décalage des administrations de quelques jours pour les patients stabilisés, retour à l’olanzapine per os en ultime recours. Un tableau d’équivalence entre dosages/volumes a été conçu pour aider psychiatres et infirmiers à ajuster les volumes à utiliser en cas de rupture de certains dosages. Suite à ces mesures, il n’y a pas eu d’initiation d’OIAP. Un décalage de jour d’administration ainsi que des modifications temporaires vers la forme orale ont été observés pour une dizaine de patients. Le recours au tableau de conversion n’a pas été nécessaire.
Discussion/conclusion |
La coopération entre équipe pharmaceutique, médicale et paramédicale a conduit à la mise en place de mesures permettant d’éviter la rupture complète en OIAP et impactant au minimum la prise en charge des patients. Elles sont applicables en cas de futures tensions sur d’autres médicaments.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Olanzapine, Préparations à action retardée, Stocks hospitaliers
Mappa
Vol 60 - N° 4
P. e80-e81 - dicembre 2025 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?
