Sommario Abbonarsi

Polyarthrite rhumatoïde - 17/12/25

[60-620-A-12]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(25)51520-4 
C. Immediato Daien a, b  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Département de rhumatologie, Université de Montpellier et CHU de Montpellier, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex, France 
b Physiologie et médecine expérimentale du cœur et des muscles (PhyMedExp), CNRS UMR 9214, Université de Montpellier, Montpellier, France 

Résumé

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est le rhumatisme inflammatoire chronique le plus fréquent. Elle est évoquée devant des douleurs inflammatoires avec gonflement(s) des articulations des mains et/ou des pieds. La recherche d'un syndrome inflammatoire biologique, de facteur rhumatoïde et d'anticorps antipeptides citrullinés, d'anticorps antinucléaires (diagnostic différentiel), et la réalisation de radiographies des mains, des avant-pieds et du thorax sont systématiques. Le diagnostic doit être aussi précoce que possible. La prise en charge est globale et multidisciplinaire. La recherche puis l'accompagnement au sevrage du tabagisme sont indispensables. Le méthotrexate est initié dès que le diagnostic de PR est confirmé par un rhumatologue, idéalement dans les 3 mois suivant le début des symptômes. L'objectif est d'obtenir la rémission clinique pour stopper l'apparition des destructions articulaires et d'un handicap. Le délai d'action des traitements de fond justifie la mise en place de traitements symptomatiques tels que la corticothérapie ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens. La corticothérapie est utile mais doit être transitoire et sevrée au plus tard dans les 6 mois suivant l'introduction du traitement de fond. L'ajout d'un traitement de fond biologique doit être envisagé par le rhumatologue en cas d'échec du méthotrexate. La polyarthrite rhumatoïde peut également donner des manifestations extra-articulaires et être associée à des comorbidités qui doivent être dépistées et si possible prévenues. L'évolution et le pronostic fonctionnel de la PR ont été spectaculairement améliorés depuis 30 ans, par l'apport successif des thérapeutiques médicales, en particulier le méthotrexate et les biothérapies, pour plus de 75 % des patients. Certains patients restent difficiles à traiter en raison d'une prise en charge trop tardive, de la non-adhésion du patient aux thérapeutiques modernes, de la non-observance médicamenteuse, de la persistance de douleurs chroniques découplées de l'inflammation.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Polyarthrite rhumatoïde, Diagnostic, Traitement, Suivi, Comorbidités


Mappa


  Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Traité de Médecine Akos 2025;28(3):1-9 [Article 7-0500].


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Traitements complémentaires des douleurs chroniques en rhumatologie
  • F. Laroche
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Maladies auto-inflammatoires
  • S. Georgin-Lavialle, L. Savey, G. Grateau

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.