Sommario Abbonarsi

Introduction à la thérapeutique en psychiatrie - 02/10/08

[37-800-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(08)50393-2 
G. Darcourt  : Professeur émérite de psychiatrie
Université de Nice Sophia-Antipolis, 19, rue Rossini, 06000 Nice, France 

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 16
Iconografia 0
Video 0
Altro 2
Articolo archiviato , inizialmente pubblicato nel trattato EMC : Psychiatrie e sostituito da un altro articolo più recente: cliccare qui per aprirlo

Résumé

Dans le même temps que les moyens thérapeutiques de la psychiatrie se multipliaient, les conditions de leur utilisation se modifiaient. Les connaissances nécessaires à une bonne pratique sont devenues plus importantes et plus complexes. Sous l'influence de la recherche, de la réflexion des psychiatres sur leur expérience et aussi de l'évolution de la société, de la législation et des règlements, les modalités d'application se sont codifiées. L'exigence scientifique est devenue plus forte, avec notamment la nécessité d'évaluer les soins et les techniques, même pour les psychothérapies. L'exigence éthique est devenue plus rigoureuse, avec notamment une évolution de l'accès à l'information pour les patients, une place plus importante donnée au consentement et un encadrement de la recherche. Le poids de la réglementation est devenu plus lourd. Les usagers ont acquis un pouvoir et participent plus activement aux soins. Les méthodes thérapeutiques s'appuient sur des conceptions psychologiques (notamment la psychanalyse, le comportementalisme et le cognitivisme), sur les apports de la psychiatrie biologique (les psychotropes et les nouvelles connaissances sur le substratum biologique des maladies mentales), et sur des conceptions psychosociales et institutionnelles en pleine évolution. Le praticien se trouve ainsi confronté avec des méthodes de plus en plus complexes qu'il lui est difficile de maîtriser dans leur totalité (d'où une évolution de la profession vers des surspécialisations). La psychiatrie est de plus en plus sollicitée pour intervenir auprès de sujets ayant besoin de soins mais n'en faisant pas la demande, ce qui nécessite un aménagement de la relation thérapeutique. Enfin, des perspectives nouvelles s'ouvrent pour la prévention primaire.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Psychothérapie, Psychiatrie biologique, Sociothérapie, Évaluation, Législation, Éthique


Mappa


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo seguente Articolo seguente
  • Avant-propos
  • Nicolas Franck, Béatrice Castro, Albine O'Neill

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.