Médecine

Paramédical

Autres domaines

Sommario Abbonarsi

Luxations du coude - 12/08/09

[14-042-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(09)48916-2 
P. Mansat , N. Bonnevialle
Service d'orthopédie-traumatologie, Hôpital universitaire de Toulouse-Purpan, Place du Docteur-Baylac, 31059 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

pagine 13
Iconografia 13
Video 0
Altro 1

Résumé

Les luxations du coude peuvent être classées en fonction de cinq critères : leur ancienneté, les articulations intéressées, la direction principale du déplacement, l'importance du déplacement et la présence ou l'absence de fractures associées. La luxation postérolatérale du coude représente l'épisode d'instabilité aiguë le plus fréquent et fait suite à un traumatisme en valgus du coude, supination de l'avant-bras et compression axiale. Ce traumatisme induit une lésion du complexe ligamentaire collatéral radial, qui s'étend vers la capsule, pour atteindre le compartiment ligamentaire collatéral ulnaire. Le traitement en urgence conditionne la qualité du résultat final. La tendance actuelle est au traitement adapté à la stabilité du coude après réduction, en favorisant les mobilisations précoces dans des secteurs protégés. Lorsqu'il s'agit d'une luxation complexe du coude, associée à une ou des fractures (tête radiale, processus coronoïde, olécrane), le principe est de réparer en urgence les éléments de la stabilité du coude, en synthésant les fractures et en réparant les ligaments pour permettre une mobilisation précoce parfois protégée par un fixateur externe. Les luxations récidivantes du coude sont peu fréquentes. De connaissance ancienne, elles ont été récemment démembrées. Elles sont le plus souvent liées à une incompétence du complexe ligamentaire latéral. Des tests cliniques spécifiques permettent de faire le diagnostic de cette instabilité et de proposer un traitement reposant sur la reconstruction chirurgicale du ligament collatéral latéral. Les luxations invétérées du coude proviennent des séquelles des luxations du coude dont le traitement a été inadéquat. La répercussion fonctionnelle est variable. Même si l'abstention thérapeutique était la règle, l'indication de réduction sanglante dépend de l'ancienneté du traumatisme, de la position de la raideur et du secteur fonctionnel conservé. Dans tous les cas, les résultats sont peu prévisibles et le pronostic doit être réservé.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Coude, Instabilité, Luxation, Olécrane, Processus coronoïde


Mappa


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Fractures de l'extrémité distale de l'humérus chez l'enfant
  • J. Leroux, I. Bernardini, S. Abu Amara, J. Lechevallier
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Fractures récentes de l'extrémité proximale des deux os de l'avant-bras de l'adulte
  • T. Fabre, C. Tournier

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

Già abbonato a questo trattato ?

;

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.