Sommario Abbonarsi

Cotinine - 07/04/10

[90-10-0331]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(10)53326-6 
N. Jacob  : Biologiste des Hôpitaux
Service de biochimie métabolique, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 11
Iconografia 3
Video 0
Altro 1

Résumé

Le tabagisme est un facteur de risque majeur pour la santé, responsable de cancers et de maladies graves. Fumer induit une dépendance dont la nicotine est responsable. La nicotine se fixe sur les récepteurs cholinergiques du système nerveux central, entraînant la libération de dopamine. Le sevrage tabagique est très difficile pour les fumeurs dépendants, même accompagnés médicalement. La cotinine, premier métabolite de la nicotine, est le meilleur marqueur du tabagisme actif ou environnemental. Sa concentration dans le sang, la salive ou l'urine reflète les apports en nicotine des deux à trois jours précédents. Le tabagisme pendant la grossesse est associé à un risque accru d'accidents gravidiques, de retard de croissance intra-utérin, de prématurité et de mort subite du nourrisson. On constate une corrélation inverse entre le poids de naissance et le tabagisme parental. La nicotine passe dans le liquide amniotique ; on ne connaît pas la capacité du foetus à métaboliser la nicotine. La prévalence du tabagisme pendant la grossesse est de 25 %. La concentration de la cotinine dans la salive est très utile pour identifier les mères fumeuses. L'initiation au tabagisme peut intervenir très tôt. La concentration de la cotinine dans la salive reflète la consommation, même peu importante ou intermittente. Il est important de détecter les jeunes fumeurs, notamment si une consommation excessive de cigarettes risque d'aggraver une maladie chronique. Deux types de méthodes sont utilisés pour le dosage de la cotinine. Les méthodes séparatives nécessitent un appareillage sophistiqué, un prétraitement de l'échantillon, mais sont applicables quel que soit le milieu biologique. Le dosage immunologique permet de mesurer dans un délai court la cotininurie en utilisant un analyseur classique de laboratoire. La cotinine et le monoxyde de carbone (CO) dans l'air expiré sont deux marqueurs complémentaires du tabagisme. Le CO sert à repérer une consommation récente. La supériorité de la cotinine provient de sa sensibilité et de sa spécificité. La quantité de nicotine inhalée par jour peut être raisonnablement estimée à partir de la concentration de cotinine dans le sang, la salive ou l'urine. L'exposition au tabagisme environnemental conduit à une concentration de cotinine salivaire inférieure à 50 μg/l. Des concentrations entre 10 et 100 μg/l témoignent d'un tabagisme occasionnel ou intermittent, ou bien d'une faible inhalation. La cotininurie varie dans une large gamme de concentrations, selon que l'exposition est active ou environnementale. La cotininurie est inférieure à 100 μg/l chez les non-fumeurs et chez les sujets abstinents depuis plusieurs jours. La cotininurie permet le diagnostic de tabagisme passif chez les jeunes enfants.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Nicotine, Cotinine, Tabagisme, Chromatographie liquide, Chromatographie gazeuse


Mappa


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Coproporphyrines
  • T. Lefebvre, C. Schmitt, H. Puy
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Créatine et acide guanidinoacétique : métabolisme normal et pathologique
  • A. Chabli

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.