Sommario Abbonarsi

Hygiène du travail et prévention des risques : une science complémentaire à la médecine du travail - 15/02/11

[16-001-A-30]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(11)52037-9 
M. Guillemin  : Professeur honoraire
Université de Lausanne, 8, chemin de Plan-Soleil, 1023 Crissier, Suisse 

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 10
Iconografia 5
Video 0
Altro 1
Articolo archiviato , inizialmente pubblicato nel trattato EMC : Pathologie professionnelle et de l'environnement e sostituito da un altro articolo più recente: cliccare qui per aprirlo

Résumé

Essentiellement pluridisciplinaire, la santé au travail poursuit un double objectif : des conditions de travail saines et des travailleurs(euses) en bonne santé. L'hygiène du travail se focalise sur l'environnement professionnel pour en maîtriser les risques et éviter ainsi des maladies ou de l'inconfort pour celles et ceux qui travaillent. Les liens qui existent entre l'environnement général et l'environnement professionnel (émissions dans l'air, l'eau et le sol, gestion des déchets, transport de matières dangereuses, etc.) font de l'hygiéniste du travail un acteur important de la protection de l'environnement. Peu développée en France, l'hygiène du travail est une science qui existe depuis longtemps et est reconnue comme telle dans de nombreux pays - où des filières de formation existent - et à l'échelle internationale (Organisation mondiale de la santé et Bureau international du travail, par exemple). Son rapide développement des années 1990 ne s'est pas poursuivi ces 10 dernières années et cette discipline peine à trouver sa place dans la pléthore des « préventeurs » dont la formation et les compétences sont très diverses. Née de la médecine du travail au début du siècle passé, l'hygiène du travail est devenue une discipline à part entière lorsque le besoin s'est fait sentir de mieux appréhender les causes des maladies professionnelles de manière à mieux les maîtriser. Cette science apporte une nouvelle dimension à l'équipe de santé au travail dans la mesure où les facteurs qui conditionnent la qualité du poste et des conditions de travail sont pris en compte avec le même degré de professionnalisme que ceux qui conditionnent la santé des travailleurs(euses). Cet article présente cette science et ses spécificités en insistant sur sa complémentarité avec la médecine du travail. En effet, médecine et hygiène du travail poursuivent le même objectif, la protection de la santé de travailleurs(euses), mais l'un concentre ses compétences sur l'homme au travail et l'autre sur l'environnement de travail.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Hygiène du travail, Médecine du travail, Santé au travail


Mappa


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo seguente Articolo seguente
  • Avant-propos
  • Pascal Andujar, Mélodie Leblois, Laetitia Mazzocchi

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.