Sommario Abbonarsi

Méthodes d'évaluation des systèmes de soins en psychiatrie - 01/01/01

[37-800-A-20]
Jean-Louis Terra : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Université Lyon 1, UFR RTH Laennec, centre hospitalier Vinatier, 95, boulevard Pinel, 69677 Bron cedex France

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 5
Iconografia 1
Video 0
Altro 0
Articolo archiviato , inizialmente pubblicato nel trattato EMC : Psychiatrie e sostituito da un altro articolo più recente: cliccare qui per aprirlo

Riassunto

L'évaluation des systèmes de soins en psychiatrie représente un véritable défi méthodologique quand on examine les dernières données de la littérature. Plusieurs courants de pensée existent et, plutôt que de s'affronter, vont dans des directions divergentes. On peut distinguer un axe épidémiologique qui donne la primauté à une évaluation préalable des besoins de soins qui se fonde sur la morbidité dans la population générale et secondairement une évaluation des besoins de soins des patients utilisant le système de soins. Cet axe peut être articulé avec les approches plus cliniques, voire clinimétriques, à la recherche des changements de santé induits par les actions thérapeutiques. Un autre courant est issu de l'évaluation de la qualité et de la sécurité des soins avec d'un côté, mais de façon complémentaire, l'évaluation des pratiques professionnelles et de l'autre l'évaluation des organisations avec les systèmes d'accréditation, dont la tendance est de mettre l'accent de plus en plus sur les indicateurs de résultat après avoir insisté pendant des décennies sur les indicateurs de structure et de processus. En raison de pressions souvent externes aux courants précédents, essentiellement les payeurs et les consommateurs de soins, une forte évolution se fait en faveur d'une évaluation centrée sur le patient en lui donnant la parole pour apprécier la façon dont il a été soigné et juger du résultat obtenu. Ces faits ne sont pas spécifiques à la psychiatrie, mais la psychiatrie est au coeur de cette évolution, la littérature de ces dernières années apportant de nombreuses preuves et exemples de cette évolution rapide des idées dans ce domaine.



Parole chiave : évaluation, méthodes, psychiatrie, besoins de soins, pratiques professionnelles, évaluation des résultats, satisfaction des patients, qualité des soins, audit

Mappa



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tutti i diritti riservati

Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo seguente Articolo seguente
  • Avant-propos
  • Nicolas Franck, Béatrice Castro, Albine O'Neill

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.