Sommario Abbonarsi

Physiologie des liquides labyrinthiques - 05/09/07

[20-030-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(07)41887-6 
E. Ferrary a, b, , V. Couloigner a, c, O. Sterkers a, b
a Inserm Unit-M 867, UFR Paris 7 Denis Diderot, Faculté Xavier Bichat, 16, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 
b Hôpital Beaujon, Service oto-rhino-laryngologie, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92118 Clichy, France 
c Hôpital Necker-Enfants Malades, Service oto-rhino-laryngologie, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 7
Iconografia 4
Video 0
Altro 1
Articolo archiviato , inizialmente pubblicato nel trattato EMC : Oto-rhino-laryngologie

Résumé

Les liquides labyrinthiques, périlymphe et endolymphe, ont un rôle physiologique double : ils concourent à la mise en jeu des cellules ciliées cochléaires et vestibulaires par la transmission du signal mécanique, et ils participent à la transformation de ce signal en un message nerveux par la mise en jeu de phénomènes moléculaires entre les liquides et les cellules ciliées. Du fait des observations, tant histologiques que thérapeutiques, qui ont suggéré l'existence d'un lien entre audition et homéostasie des liquides de l'oreille interne, de nombreux travaux ont permis de préciser les caractères physicochimiques des liquides labyrinthiques. Au début des années 1950, deux découvertes ont marqué un tournant décisif dans l'étude de ces liquides : la mesure d'un potentiel de repos élevé et positif dans l'endolymphe cochléaire (+80 mV par rapport au sang ou à la périlymphe) par von Bekesy, et la mise en évidence de concentrations élevées de potassium et faibles de sodium dans l'endolymphe cochléaire et vestibulaire par Smith et al. Ces résultats ont guidé les recherches entreprises, en particulier dans la cochlée, pendant les 30 années suivantes, recherches développées à partir des concepts et techniques élaborés pour la physiologie cellulaire et la physiologie des transports transmembranaires. Les 20 années suivantes ont vu les techniques de biologie cellulaire et moléculaire s'appliquer à l'étude de l'oreille interne. L'étape suivante a été franchie par l'identification de nombreuses mutations impliquées dans la survenue de surdités syndromiques ou non syndromiques. Actuellement, la composition des liquides labyrinthiques est bien établie, les origines respectives de la périlymphe et de l'endolymphe ont été précisées, les mécanismes cellulaires impliqués dans la sécrétion de chacun de ces liquides ont été élucidés et certains des systèmes régulateurs de ces liquides ont été identifiés. Les avancées réalisées dans la compréhension des mécanismes physiopathologiques impliqués dans l'homéostasie des liquides de l'oreille interne devraient permettre, dans un futur proche, d'ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques des surdités et vertiges liés directement ou indirectement à des anomalies de ces liquides.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Cochlée, Vestibule, Endolymphe, Périlymphe, Potassium, Transports ioniques

Mappa


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo seguente Articolo seguente
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.