Abbonarsi

Douleurs articulaires et vécu de la maladie dans la polyarthrite rhumatoïde : confrontation des points de vue du patient, de son entourage et de son médecin référent. Enquête auprès de 7700 patients - 26/12/07

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.11.034 
Jacques Pouchot a, , Jean-Marie Le Parc b, Laurence Queffelec c, Patrick Sichère d, Alain Flinois e

pour l'Association française des polyarthritiques (AFP)

a Département de médecine interne, hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Service de rhumatologie, hôpital Ambroise-Paré, Paris, France 
c Secrétariat national, Association française des polyarthritiques, Paris, France 
d Cabinet de rhumatologie, Paris, France 
e Harris médical, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 6
Iconografia 0
Video 0
Altro 0

Résumé

Objectif

L'objectif de ce travail était de confronter le point de vue des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, avec celui de leur entourage et de leur médecin référent, sur les douleurs articulaires et le vécu de la maladie.

Méthodes

Les patients ont été recrutés à partir du fichier de l'Association française des polyarthritiques et enquêtés par voie postale. Il était demandé à chaque patient de désigner une personne de son entourage et son médecin référent. La concordance entre les réponses des patients ainsi que de l'entourage et des médecins a été évaluée par le calcul du coefficient kappa.

Résultats

Parmi les 20468 questionnaires envoyés, 7702 (38%) ont été exploitables. Les personnes proches et les médecins désignés sont majoritairement les conjoints (70%) et des rhumatologues (68%). Douleurs articulaires: les patients soulignent leur variabilité (80%) et leur imprévisibilité (68%). Vécu de la maladie: il se traduit par des sentiments négatifs (se forcer [86%], sentiment de frustration [86%], angoisse d'aggravation [89%], impossibilité de faire des projets [67%]). Les difficultés ressenties les plus importantes portent sur les loisirs (84%), la vie professionnelle (56%), la vie de famille et la sexualité (51%). Concordance: elle est globalement excellente (kappa>0,90) pour l'intensité des douleurs et bonne (kappa>0,70) pour les principales caractéristiques des douleurs articulaires et le vécu de la maladie, même si l'analyse détaillée des réponses montre une tendance à la surestimation de l'intensité des douleurs par l'entourage et à l'inverse sa sous-estimation par les médecins.

Conclusion

La confrontation des points de vue respectifs des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, de leur entourage et de leur médecin met en évidence une bonne concordance globale pour la perception des douleurs articulaires et le vécu de la maladie, même s'il existe des disparités d'appréciation entre entourage et médecin. L'analyse qualitative du vécu de la maladie montre l'importance du retentissement non seulement physique mais psychosocial de la maladie.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Douleurs articulaires, Vécu de la maladie, Concordance, Analyse qualitative

Keywords : Rheumatoid arthritis, Joint pain, Disease experience, Concordance, Qualitative analysis


Mappa


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 74 - N° 12

P. 1295-1300 - Dicembre 2007 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Les douleurs du sujet âgé. Évaluation prospective de l'antalgie par cryothérapie gazeuse hyperbare au dioxyde de carbone (neurocryostimulation)
  • Guy Chatap, Annabelle De Sousa, Karine Giraud, Jean-Pierre Vincent
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Recommandations de la Société française de rhumatologie pour l'utilisation des agents anti-TNFα chez les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde
  • Bruno Fautrel, Thao Pham, Gaël Mouterde, Xavier Le Loët, Philippe Goupille, Francis Guillemin, Philippe Ravaud, Alain Cantagrel, Maxime Dougados, Xavier Puéchal, Jean Sibilia, Martin Soubrier, Xavier Mariette, Bernard Combe

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.