Abbonarsi

Un essai contrôle pour évaluer les bénéfices des injections de corticoïdes guidées sous échographie dans une scapulalgie - 11/01/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.07.006 
Pascal Zufferey a, , Sylvie Revaz a, Xavier Degailler b, Fédérico. Balague c, Alexander So a
a Service de rhumatologie, DAL, CHUV, avenue Pierre-Decker 4, 1011 Lausanne, Suisse 
b Service de médicine, HIB, rue de la Rochette, 1470 Estavayer-le-lac, Suisse 
c Service de rhumatologie, HCF, 1708 Fribourg, Suisse 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 5
Iconografia 3
Video 0
Altro 0

Résumé

Objectifs

Nous avons étudié la valeur de l’échographie (US) dans le diagnostic lésionnel de l’épaule et pour guider les injections locales de corticoïdes, en comparaison à une injection standard dans la prise en charge d’une épaule douloureuse aiguë.

Méthode

Soixante-dix patients consécutifs avec une épaule douloureuse aiguë ont été évalués cliniquement et par US. Les patients étaient randomisés et recevaient soit une infiltration standard sous-acromiale de 7mg de bétaméthasone, soit une injection guidée sous US, en fonction du diagnostic échographique. Le suivi était réalisé par un évaluateur indépendant qui ne connaissait pas les résultats de l’échographie initiale et des évaluations cliniques.

Résultats

Soixante-sept patients ont terminé l’étude. Les deux groupes ont présenté des réductions significatives de la douleur diurne et nocturne, en comparaison aux valeurs initiales. Le groupe ayant reçu une injection guidée par échographie (groupe « échographie ») avait significativement moins de douleur au repos et à deux et six semaines (ENV : 1,6 versus 3,3, p<0,005 ; 3 versus 4,2, p<0,04). Le pourcentage de bons répondeurs était significativement plus élevé dans le groupe échographie à deux semaines, (81 % versus 54 %, p<0,005) et six semaines (64 % versus 38 %, p<0,05). À deux et six semaines, le taux de répondeurs et les scores d’activité douloureuse, ainsi que le score de Constant étaient en faveur du groupe échographie bien que cela ne soit pas statistiquement significatif.

Conclusion

Les injections locales de corticoïdes dans une scapulalgie entraînent des améliorations significatives de la douleur et de la fonction jusqu’à 12 semaines. L’examen échographique permet de diagnostiquer l’étiologie de cette douleur et de guider l’injection. Il apporte des bénéfices supplémentaires jusqu’à six semaines. Nous recommandons de faire une échographie en routine dans la prise en charge de la douleur aiguë de l’épaule.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Douleur de l’épaule, Injection de glucocorticoïde, Échographie


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.04.001).


© 2011  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 79 - N° 1

P. 63-67 - gennaio 2012 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Hypoparathyroïdie fonctionnelle chez des femmes post-ménopausées avec fracture de fragilité
  • Adamah Amouzougan, Florence Chopin, Silvy Laporte, Laurence Vico, Thierry Thomas
| Articolo seguente Articolo seguente
  • La surveillance des marqueurs du remodelage osseux n’améliore pas la persistance au traitement par ibandronate
  • Christian Roux, Bruno Giraudeau, Stéphanie Rouanet, Geneviève Dubourg, Élodie Perrodeau, Philippe Ravaud

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.