Sommario Abbonarsi

Ectoparasitoses canines - 28/09/12

[DE 0900]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(12)58901-5 
M.-P. Callait-Cardinal  : Docteur vétérinaire, maître de conférences en parasitologie et maladies parasitaires
Vetagro-Sup, campus vétérinaire, 1, avenue Bourgelat, 69280 Marcy-l'Étoile, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 26
Iconografia 11
Video 0
Altro 42

Riassunto

Le contrôle des ectoparasitoses des animaux de compagnie ne se résume pas à l'administration systématique d'une « pipette » sur le dos de l'animal à une fréquence plus ou moins régulière. Il est fondamental pour le vétérinaire de bien connaitre à la fois les espèces parasites en cause, leur biologie, ainsi que les produits antiparasitaires disponibles actuellement, pour proposer aux propriétaires des protocoles de traitement et de prophylaxie adaptés au cas précis de leurs animaux. Même pour des parasites aussi « banals » que les puces, il est nécessaire de proposer un plan de lutte rigoureux et adapté, sous peine de démotiver le propriétaire face aux recontaminations constantes ou de nuire à l'animal lors d'administration déraisonnable de corticoïdes par exemple. Le vétérinaire doit, de plus, tenir compte des déplacements de plus en plus importants des animaux de compagnie et des modifications climatiques qui peuvent modifier la situation épidémiologique actuelle pour certains ectoparasites et pour les agents pathogènes qu'ils transmettent. Dans le cas des tiques par exemple, il est nécessaire de tenir compte de l'actualité des variations régionales de leur distribution et de notre impossibilité à contrôler l'infestation des hôtes sauvages. Enfin, le praticien doit aussi se tenir informé des nouvelles données issues de la recherche : par exemple, le concept de la « piqûre de puce unique » capable de déclencher une dermatite par allergie aux piqûres de puces n'est plus vraiment d'actualité puisque maintenant on cherche plutôt une infestation minimale et une limitation optimale des repas sanguins dans le contrôle de cette allergie. L'oubli de ces différents facteurs est davantage à l'origine des échecs thérapeutiques dont se plaignent les propriétaires que l'inefficacité ou les résistances vis-à-vis des molécules elles-mêmes.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Acariens, Insectes, Chien, Gales, Pseudo-gales, Entomoses, Démodécies


Mappa


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Examens complémentaires en dermatologie du chien et du chat
  • G. Bourdoiseau, D. Pin
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Syndrome dermatite atopique canine
  • P. Prélaud

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.