Abbonarsi

Influence du type de vis sur la correction chirurgicale radiologique initiale coronale et sagittale des montages hybrides dans la scoliose idiopathique de l’adolescent. Considérations sur la correction à privilégier - 06/12/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.09.015 
B. Blondel a, b, , c , V. Lafage c, J.-P. Farcy d, F. Schwab c, G. Bollini a, b, J.-L. Jouve a, b
a École doctorale 463, sciences du mouvement humain, UMR CNRS 6233, université Aix-Marseille, 13009 Marseille, France 
b Service de chirurgie orthopédique pédiatrique, université Aix-Marseille, hôpital Timone–Enfants, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 
c Spine Division, Hospital for Joint Diseases, New York University, New York, États-Unis 
d Maimonides Medical Center, Brooklyn, New York, États-Unis 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 7
Iconografia 4
Video 0
Altro 0

Résumé

Introduction

Les fusions instrumentées utilisant des montages par vis pour les scolioses idiopathiques de l’adolescent (SIA) donnent de bons résultats en termes de correction coronale. Cependant, elles peuvent êtres responsables d’une perte de cyphose, elle-même source d’un aplatissement de la lordose. Inversement, la réalisation de montages hybrides a été rapportée comme supérieure dans la restauration de la cyphose thoracique (CT). L’objectif de ce travail était de comparer au sein d’une série de montages hybrides les résultats en fonction de l’utilisation de vis mono- ou poly-axiales.

Patients et méthodes

Soixante patients (âge moyen 15ans) porteurs d’une SIA de type Lenke 1, 2 ou 3 ont été inclus dans ce travail et analysés rétrospectivement. La procédure chirurgicale consistait en un montage hybride avec une pince lamolamaire en compression à la partie craniale, des vis pédiculaires entre la dernière vertèbre instrumentée et T11 à la partie caudale et des liens sous-lamaires entre les extrémités du montage. Des vis mono-axiales étaient utilisées pour les 30 premiers patients (groupe MONO) et des vis poly-axiales pour les 30 suivants (groupe POLY). La comparaison était ensuite réalisée en termes de correction de l’angle de Cobb thoracique et de la cyphose T4–T12 à trois mois postopératoires, par l’intermédiaire d’un test de Student.

Résultats

Sur l’ensemble de la série, il n’existait pas de différence significative sur l’ensemble des paramètres étudiés en préopératoire. Au dernier recul, l’angle de Cobb résiduel était significativement plus élevé dans le groupe POLY que dans le groupe MONO (20,3° vs 15°) avec un pourcentage de correction de 72,1 % dans le groupe MONO vs 64,8 % dans le groupe POLY. Dans le plan sagittal, il existait une différence significative entre les cyphoses thoraciques du groupe POLY (26,6°) et celles du groupe MONO (23°).

Discussion

Cette étude préliminaire montre que même au sein des montages hybrides, moins pourvoyeurs de dos plats iatrogéniques, des différences existent selon les techniques utilisées. L’importance de l’équilibre sagittal du rachis est largement décrite dans la littérature et les déséquilibres sagittaux notamment iatrogènes sont corrélés à de moins bons résultats cliniques dans les déformations rachidiennes de l’adulte. Il est donc fondamental de réfléchir à l’importance de la correction chirurgicale souhaitée, et il est selon nous préférable de privilégier la correction dans le plan sagittal au détriment d’une légère diminution de la correction dans le plan coronal. Des études supplémentaires à long terme seront cependant nécessaires afin de confirmer ces résultats initiaux.

Niveau de preuve

IV, série rétrospective.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Scoliose idiopathique, Cyphose thoracique, Fusion postérieure, Montage hybride, Vis mono-axiales, Vis poly-axiales


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 98 - N° 8

P. 785-791 - dicembre 2012 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Rôle de l’ostéosynthèse du péroné dans les traitements des fractures du tiers distal de jambe
  • A. Rouhani, A. Elmi, H. Akbari Aghdam, F. Panahi, Y. Dokht Ghafari
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Brèches durales chirurgicales : prévalence, conduite à tenir à propos de 1359 interventions vertébrales lombaires
  • S. Wolff, W. Kheirredine, G. Riouallon

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.