Sommario Abbonarsi

Recherche infirmière, processus de professionnalisation et autoformation - 13/03/13

[60-800-B-30]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(13)62836-1 
A. Muller
 Institut de formation des cadres de santé Île-de-France, 1, rue Cabanis, 75674 Paris cedex 14, France 

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 7
Iconografia 0
Video 0
Altro 1

Riassunto

La mutation du système de santé français, les différentes évolutions génèrent des changements de logiques et une transformation des pratiques conduisant à la nécessité de professionnalisation et d'apprentissage permanent pour les infirmier(ère)s. Dans le contexte de rationalisation actuel, la qualité des soins aux patients est un enjeu de taille. Les pouvoirs publics, la profession ou les associations infirmières sont vecteurs de l'évaluation et de l'amélioration des pratiques. L'autoformation, cette « notion-clé d'apprendre par soi-même » et la recherche concourent à cette même finalité : l'amélioration de la qualité des soins. Selon le Conseil international des infirmières (CII) : « La recherche en soins infirmiers comprend l'étude de tous les aspects, activités et phénomènes relatifs à la santé et pouvant être intéressants, d'une manière ou une autre, pour les infirmières. » Les infirmiers réalisent sur le terrain des apprentissages professionnels informels leur permettant d'acquérir et d'ajuster les savoirs et savoir-faire nécessaires aux pratiques de soins, correspondant aux situations de travail. Ainsi, ils actualisent et développent des compétences pour in fine s'adapter à l'évolution du métier. La recension des écrits et les résultats d'une recherche sur les apprentissages informels montrent l'articulation entre professionnalisation, apprentissages informels et recherche. Les pratiques d'apprentissage permettent à l'infirmier de développer de nouvelles compétences en situation au regard de normes de qualité attendues. Les infirmières utilisent les méthodes ou les résultats de la recherche pour une opérationnalité de la pratique et développer leur professionnalité. La recherche est envisagée comme moyen d'amélioration de la qualité de soins et non de production de savoirs.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Recherche infirmière, Pratique infirmière, Professionnalisation, Autoformation, Qualité des soins


Mappa


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Recherche sur les pratiques de transmission infirmière
  • A. Muller
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Enjeux et prise en compte des savoirs apportés par les malades
  • E. Jouet, L. Flora

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.