Abbonarsi

Diabetes in africans - 17/02/08

Doi : DM-12-2001-27-6-1262-3636-101019-ART50 

E. Sobngwi [1],

F. Mauvais-Jarvis [1],

P. Vexiau [1],

J.C. Mbanya [2],

J.F. Gautier [1]

Mostrare le affiliazioni

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
Articolo gratuito.

Si connetta per beneficiarne

Diabète chez l'africain : Partie 1 : épidémiologie et caractéristiques cliniques

La prévalence du diabète dans les communautés africaines augmente avec le vieillissement de la population et les modifications du mode de vie en rapport avec une occidentalisation et une urbanisation rapide. Les communautés traditionnelles rurales gardent une prévalence très basse inférieure à 1-2 % excepté dans certains groupes à haut risque, alors que 1 à 13 % voir plus des adultes vivant dans les communautés urbaines ont un diabète.

Le diabète de type 2 est la forme prédominante (70 à 90 %), le reste étant représenté par le diabète de type 1 et les patients ayant une forme atypique de diabète qui nécessite d'être élucidée. Compte tenu de la forte croissance urbaine, des modifications alimentaires, de la réduction de l'activité physique et de l'augmentation de l'obésité, la prévalence du diabète devrait tripler dans les 25 prochaines années. De plus les complications chroniques apparaissent précocement dans l'évolution du diabète et concernent une forte proportion de patients, probablement plus élevée que celle observée dans d'autres groupes ethniques, ce qui pourrait être en partie expliquée par une hypertension artérielle mal contrôlée, un mauvais contrôle glycémique et des prédispositions génétiques. L'association de l'augmentation de la prévalence du diabète et de la forte proportion des complications chroniques chez l'africain vont entraîner une augmentation considérable des coûts du diabète dans les systèmes de soins des pays africains. La mise en place de stratégies appropriées pour le diagnostic et le traitement précoce associés à un programme de prévention primaire du diabète dans ces populations à haut risque représente donc une priorité de santé publique.


Mots clés : diabète , Afrique , prévalence , complications

Keywords: diabetes , Africa , prevalence , complications


Mappa



© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 27 - N° 6

P. 628-634 - dicembre 2001 Ritorno al numero
Articolo seguente Articolo seguente
  • MATERIALS AND METHODS

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.