Sommario Abbonarsi

Virologie de l'hépatite B - 07/03/14

[7-015-B-30]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(14)59742-2 
M.-A. Petit a,  : Ph.D, C. Trépo b : Professeur, M.D, Ph.D
a Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL), Inserm U1052/CNRS UMR5286, 151, cours Albert-Thomas, 69424 Lyon cedex 03, France 
b Service d'hépatologie et de gastroentérologie, Hôpital de la Croix-Rousse, 103, Grande Rue de La Croix-Rousse, 69004 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 18
Iconografia 16
Video 0
Altro 1

Riassunto

L'hépatite B demeure un problème de santé publique majeur : deux milliards de personnes concernées à l'échelon mondial, dont 350 millions de porteurs d'une hépatite B chronique qui prédispose au développement de la cirrhose et du carcinome hépatocellulaire, et cela malgré une vaccination efficace. Cette hépatite est causée par le virus de l'hépatite B qui se transmet par le sang et dont l'organe cible principal est le foie. L'interaction entre le virus et les réponses immunitaires de l'hôte détermine l'évolution clinique de l'infection. L'histoire naturelle du virus de l'hépatite B varie du portage asymptomatique à l'hépatite fulminante. La variabilité du génome viral explique l'existence de dix génotypes viraux (A-J) qui présentent une distribution géographique différente, sont corrélés avec la sélection de mutants, et le devenir clinique. Les analogues de nucléosides constituent des drogues antivirales puissantes et efficaces, mais le génome viral peut persister dans les hépatocytes, et l'émergence de résistances justifie le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques permettant une éradication complète du virus à long terme et une guérison de l'hépatite B chronique. Le rôle oncogénique du virus de l'hépatite B reste à élucider. Comme le virus n'a pas d'effet cytopathique, les lésions hépatiques résultent de l'inflammation, l'apoptose et la régénération hépatique induites par les réponses immunitaires favorisant l'accumulation d'altérations génétiques et épigénétiques. Un rôle direct résulterait de l'intégration fréquente du génome viral et de la protéine X transactivatrice. L'entrée du virus est médiée par les protéines d'enveloppe. Des progrès récents sur la nature du récepteur cellulaire et le développement de modèles expérimentaux bien établis et innovants permettent d'envisager une meilleure connaissance de la pathogenèse de l'hépatite B et ainsi une amélioration notable de la prise en charge des patients.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Virus de l'hépatite B, Thérapies antivirales, Modèles expérimentaux, Carcinome hépatocellulaire


Mappa


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Hépatite A et sa vaccination
  • H. Larrue, F. Abravanel, J.-M. Péron
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Traitement de l'infection virale B
  • S. Pol, C. Hollande, L. Parlati

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.