Sommario Abbonarsi

Blast et blessures par explosion - 01/01/00

[36-725-D-10]
Bruno Pats : Professeur agrégé du Val-de-Grâce
Bernard Lenoir : Professeur agrégé du Val-de-Grâce
Sylvain Ausset : Assistant des hôpitaux des Armées
Alain Benois : Assistant des hôpitaux des Armées
Service d'anesthésie-réanimation, hôpital d'instruction des armées Percy, 101, avenue Henri-Barbusse, 92141 Clamart cedex France

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 11
Iconografia 6
Video 0
Altro 0
Articolo archiviato , inizialmente pubblicato nel trattato EMC : Anesthésie-Réanimation e sostituito da un altro articolo più recente: cliccare qui per aprirlo

Riassunto

En milieu aérien, une explosion génère trois phénomènes distincts : une onde de pression statique, dite « onde de choc », une onde de pression dynamique dite « vent », et un dégagement de chaleur. L'onde de choc est responsable de blessures spécifiques de blast proprement dit (lésions primaires), tandis que le « vent » est responsable de blessures non spécifiques de type projectilaire (lésions secondaires) et de déplacement du corps (lésions tertiaires). La nature des blessures dépend du type d'explosif, de l'environnement dans lequel il explose, et de la distance à laquelle le sujet est placé. En milieu aérien clos et en milieu liquide, le pouvoir pathogène de l'onde de choc est, à charge égale, beaucoup plus élevé qu'en milieu aérien ouvert.

La transmission de l'onde de choc dans l'organisme altère les tissus en fonction de leurs capacités propres d'amortissement, ce qui comprime les milieux gazeux et déplace les milieux solides : les lésions de l'onde de choc touchent ainsi autant les organes à contenu gazeux que les organes pleins.

Cependant, le corps humain, qui est déformable, résiste mieux à l'onde de choc que les structures de l'environnement. Le rayon létal lié à cette onde est beaucoup plus réduit que celui des effets projectilaires. Ainsi, les sujets les plus exposés à l'onde de choc sont ceux qui sont placés à proximité du site, ce qui les soumet aussi aux lésions très vulnérantes de types secondaire et tertiaire. Les lésions de blast sont plus fréquentes chez les morts que chez les blessés. L'épidémiologie des lésions par onde de choc dans les conflits armés reste inconnue.

En dehors de la perforation tympanique, il n'existe pas de critère diagnostique formel de blast. Les lésions digestives peuvent être volontiers occultées par des lésions associées plus bruyantes. L'incidence réelle de l'embolie gazeuse compliquant un blast pulmonaire est méconnue.

La prise en charge d'un polyblessé par explosion est globalement la même que dans toute situation de traumatologie et doit se faire sans a priori : elle est dominée par des lésions souvent délabrantes et contaminées, mais requiert des précautions concernant autant le remplissage vasculaire que les modalités ventilatoires en cas de suspicion de blast pulmonaire.



Parole chiave : explosion, blessures par explosifs, blast, onde de choc

Mappa



© 2000  Elsevier SAS. Tutti i diritti riservati.

Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo seguente Articolo seguente
  • Avant-propos
  • Pascal Horay, Béatrice Castro, Marine Rocca

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.