Créatininémie capillaire et estimation du débit de filtration glomérulaire chez les patients insuffisants rénaux chroniques - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.345 
A.C. Rouveure , M. Laville, P. Trolliet, S. Pelletier, D. Fouque, M. Nouvier
 Néphrologie, Centre Hospitalier Lyon-Sud/Université de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

La créatinine est le marqueur endogène le plus utilisé en pratique courante pour estimer le débit de filtration glomérulaire (eDFG) par les formules MDRD et CKD-EPI. Comme pour la glycémie, un dosage instantané (30s) sur sang capillaire réalisé par le patient, permettrait de limiter les contrôles en laboratoire. L’objectif de cette étude est d’évaluer la qualité de l’estimation du DFG à partir de la créatininémie capillaire dosée par le Statsensor® (CCS).

Patients et méthodes

La créatininémie est dosée dans le sang capillaire par méthode enzymatique sur la bandelette du système Statsensor®, à insérer dans le boîtier mobile pour lecture. Nous avons comparé le eDFG-CCS au DFG mesuré (mDFG) par une méthode de référence telle que la clairance de l’Inuline ou du Iohexol, chez des patients IRC tous stades. La créatininémie veineuse a aussi été dosée simultanément par le Statsensor® (CVS) et au laboratoire de l’hôpital (CVL).

Résultats

Nous avons inclus 73 patients âgés en moyenne de 63±17 ans, dont 56 % de sexe masculin, ayant un mDFGm moyen de 63±26 mL/min/1,73m2. L’écart entre mDFG et eDFG respectivement par les formules de MDRD et CKD-EPI est de 21 % et 20 % vs eDFG-CCS, de 22 et 23 % vs eDFG-CVS, et de 16 % et 20 % vs eDFG-CVL. L’écart moyen entre la CVL et la CVS est de 23±15 %, et est de 22±16 % entre la CCS et la CVL. En revanche cet écart est moindre, de 12±18 % entre la CCS et CVS. Ces résultats suggèrent que les différences observées soient liées à la méthode de dosage plus qu’au site de prélèvement.

Discussion et conclusion

L’estimation du DFG d’après la créatininémie capillaire mesurée par le Statsensor® s’écarte d’environ 20 % des valeurs mesurées par méthode de référence. Pour autant, cet écart n’est pas significativement différent des écarts entre le DFG mesuré et le DFG estimé d’après la créatininémie veineuse dosée en laboratoire. Sous réserve de confirmation sur une population plus large, ces résultats préliminaires suggèrent que le système Statsensor® fournit en temps réel une estimation de la fonction rénale.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2014  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 10 - N° 5

P. 278-279 - settembre 2014 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Glomérulonéphrites à dépôts monotypiques d’IgA : étude anatomo-clinique chez 16 patients
  • M. Vignon, S. Faguer, L.H. Noel, C. Guilbeau, A. Hertig, H. Francois, B. Knebelmann, J. Pourrat, D. Chauveau, J.M. Goujon, F. Bridoux, K. El Karoui
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Analyse par séquençage d’exome des hyalinoses segmentaires et focales récidivantes sur le greffon rénal
  • L. Mesnard, E. Rondeau, F. Campagne, GFEHR (Groupe Francophone d’étude des HSF Récidivantes)

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.