Maladie de Basedow et atteinte lymphoproliférative : à propos de 2 cas - 11/10/14
, S. Daada, Dr, A. Rezgui, Dr, M. Karmani, Dr, F. Ben Fredj Ismail, Dr, C. Laouani Kechrid, PrRiassunto |
Introduction |
Une maladie de Basedow s’associant à une atteinte lymphoproliférative est rare voire exceptionnelle. Nous rapportons 2 cas.
Observation 1 |
Patient B.B., âgé de 46ans, suivi pour une maladie de basedow ; présente une fièvre prolonée. L’examen révélait des adénoapathies jugulo-carotidiennes et axillaires. La biologie notait un syndrome inflammatoire. La biopsie ganglionnaire était compatible avec une maladie de Kikuchi.
Observation 2 |
Patient A.M., âgé de 54ans, présente une maladie de Basedow sous traitement. L’examen trouvait un goitre, des adénopathies cervicales et une splénomégalie. La biologie ne montrait pas un syndrome inflammatoire. La calcémie était normale. Les anticorps antinucléaires étaient négatifs. Un test de Schirmer et une biopsie des glandes salivaires accessoires étaient en faveur d’un syndrome sec. Un scanner abdominopelvien montrait des adénopathies cœlio-mésentériques, iliaques et inguinales et une splénomégalie homogène.
Discussion |
L’association d’une maladie de Basedow à une atteinte ganglionnaire peut se voir dans le cadre d’une maladie de Kikuchi associée, d’une sarcoidose, d’un syndrome de Gougerot-Sjogren ou d’une néoplasie.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 75 - N° 5-6
P. 516 - ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
