Sommario Abbonarsi

Vieillissement des structures dentaires et péridentaires - 04/11/14

[22-003-S-30]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(14)69182-2 
S. Touzi a : Docteur en médecine dentaire, assistante hospitalo-universitaire en anatomie dentaire, S. Cavelier b : Docteur en chirurgie dentaire, assistante hospitalo-universitaire en parodontologie, C. Chantereau b : Interne en odontologie, 3e année, B. Tavernier b,  : Docteur en chirurgie dentaire, Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Faculté de médecine dentaire, Monastir, Tunisie 
b UFR d'odontologie Garancière-Hôtel-Dieu, Université Paris Diderot, Assistance publique - Hôpitaux de Paris, 5, rue Garancière, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.
Articolo archiviato , inizialmente pubblicato nel trattato EMC : Chirurgie orale et maxillo-faciale

Riassunto

Le vieillissement est un processus graduel et irréversible de modifications des structures et des fonctions de l'organisme résultant du passage du temps. Cette définition générale donnée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) permet d'aborder un sujet à la fois vaste et complexe, concernant l'odontologie. Ce phénomène concerne les structures dentaires et péridentaires. L'usure dentaire progressive est caractérisée au niveau de la cavité buccale par une perte de la forme anatomique originale. Ce procédé résulte des conditions physiologiques et pathologiques. Les altérations du parodonte sont le résultat des effets du vieillissement physiologique cumulés à l'usure, aux maladies parodontales, aux maladies systémiques et aux effets secondaires de leurs traitements. L'usure dentaire se produit au niveau des faces axiales et occlusales entraînant la suppression des cuspides, des maxima de convexité et des zones proximales de contact. Concernant le parodonte, les modifications atteignent la gencive, le desmodonte, le cément et l'os alvéolaire, avec pour conséquences des récessions gingivales et une perte d'attache, très fréquentes chez les sujets âgés, ainsi que des usures interproximales. Au niveau fonctionnel, l'usure dentaire peut entraîner des perturbations sur la mastication, la déglutition et la phonation. Pour le parodonte, les principales conséquences sont une diminution des capacités de cicatrisation et une gêne fonctionnelle comme l'hypersensibilité, les tassements alimentaires et une hygiène plus difficile à maintenir. Compte tenu de l'augmentation de l'espérance de vie, une prise de conscience s'impose de la part du praticien et du patient. Il en résulte des traitements spécifiques qui prennent en compte l'âge et la motivation de ce dernier.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Usure, Vieillissement, Dent, Parodonte, Physiologie, Fonction


Mappa


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo seguente Articolo seguente
  • Avant-propos
  • Natacha Kadlub, Béatrice Castro, Sandrine Salort

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.