Sommario Abbonarsi

Sémiologie du consentement - 18/03/15

[37-901-A-70]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(15)58160-1 
C. Jonas a,  : Psychiatre, Docteur en droit, G. Vaiva b : Professeur de psychiatrie, B. Pignon b : Interne en psychiatrie
a Service psychiatrie A, CHU de Tours, 2, boulevard Tonnellé, 37000 Tours, France 
b Pôle de psychiatrie, médecine légale et médecine en milieu pénitentiaire, EA 5995 neurocognition et santé, CHRU de Lille, Université Lille Nord, 2, avenue Oscar-Lambret, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 11
Iconografia 0
Video 0
Altro 1

Riassunto

La question du consentement aux soins a pris ces dernières décennies une place considérable dans l'activité médicale. Ce consentement nécessaire s'appuie sur des principes philosophiques et s'est inscrit dans la loi. Ainsi, la nécessité du consentement du patient aux soins a été réaffirmée dans la loi dite Kouchner du 4 mars 2002. Concernant les troubles psychiatriques altérant la capacité des sujets atteints à consentir, la loi a prévu des exceptions à ce principe : les soins psychiatriques sans consentement (SSC) et les mesures de protection des biens dans les lois du 27 septembre 2013 et du 5 mars 2007 du Code de la santé publique. Il est proposé ici une sémiologie du consentement des troubles psychiatriques d'après les recommandations d'expert et une revue qualitative de la littérature. Dans les troubles psychotiques, la conscience des troubles, l'analyse sémiologique du délire ainsi que le retentissement du délire sont primordiaux. Dans les syndromes dépressifs, le risque suicidaire, une potentielle bipolarité sous-jacente ainsi qu'un retentissement somatique sont à évaluer. En cas de syndrome maniaque, l'anosognosie et l'instabilité orientent vers des SSC. Un trouble de l'humeur avec des symptômes délirants est un signe de gravité du point de vue de la capacité à consentir. Devant un état suicidaire, il faut évaluer le risque suicidaire et rechercher un trouble psychiatrique sous-jacent. L'évaluation des patients souffrant d'addiction insiste sur la recherche de mises en danger répétées et d'un potentiel déni des troubles. Les troubles de personnalité sont des facteurs de risque de décompensations psychiatriques pouvant altérer le consentement. Ils ne sont pas en soi une indication à des SSC. Enfin, les pathologies démentielles occasionnent parfois un danger pour le patient ou autrui et sont alors une indication à des SSC, s'il n'y a pas d'autre possibilité de prise en charge.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Consentement, Soins sans consentement, Mesure de protection des biens, Insight, Délire, Suicide


Mappa


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Protection juridique des majeurs
  • E. Marcel
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Apport de l'analyse criminologique à l'expertise psychiatrique pénale
  • P. Le Bihan, M. Bénézech

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.