Impact des nouvelles recommandations du traitement médicamenteux de l’ostéoporose post-ménopausique. Étude rétrospective des patientes vues en consultation « ostéoporose » entre 2006 et 2012 - 13/05/15
, Chantal Bougnères, Pascal Bennet, Gilles Avenel, Olivier Vittecoq, Alain Daragon| pagine | 5 |
| Iconografia | 2 |
| Video | 0 |
| Altro | 0 |
Résumé |
Objectif |
Les nouvelles recommandations du traitement médicamenteux de l’ostéoporose post-ménopausique ont été éditées en 2012 actualisant les recommandations de 2006. L’objectif est d’évaluer rétrospectivement l’impact des nouvelles recommandations dans l’indication au traitement médicamenteux dans une pratique quotidienne.
Méthodes |
Nous avons réalisé une étude rétrospective, observationnelle, monocentrique, au sein d’une consultation « ostéoporose ». Nous avons sélectionné les patientes ménopausées, sans ostéoporose secondaire, vues en consultation entre 2006 et 2011. Les données épidémiologiques et cliniques des patientes ont été recueillies, permettant de comparer l’indication d’un traitement avec les recommandations 2006 et 2012.
Résultats |
Au total, 1329 dossiers ont été consultés, 231 patientes ont été incluses, 99 dans le groupe fracture « sévère », 47 dans le groupe fracture « non sévère » et 85 dans le groupe « non fracturé ». Cent quatre-vingt-sept patientes (80,1 %) avaient une indication au traitement avec les recommandations 2006 contre 173 (75,9 %) avec les recommandations 2012. Pour 26 des 231 patientes (11,3 %), il existe une discordance dans l’indication au traitement entre les deux recommandations, dans 92,3 % des cas, liée au calcul du FRAX®.
Conclusion |
Les recommandations 2012 ont un impact différent sur l’indication au traitement en fonction des groupes étudiés. L’intégration du score FRAX® confirme son rôle majeur, entraînant une diminution significative des indications au traitement.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Ostéoporose post-ménopausique, Recommandations, Traitement, FRAX®
Mappa
Vol 82 - N° 3
P. 190-194 - maggio 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?
