Sommario Abbonarsi

Sédation en fin de vie : repères indispensables pour l'infirmière - 29/05/15

[60-546-C-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(15)70022-5 
N. Croyère  : Cadre de santé, formatrice, M. Nectoux : Infirmière clinicienne, formatrice
 Centre national de ressources soin palliatif, Croix-Saint-Simon Formation, 17, rue de la Révolution, 93100 Montreuil, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 6
Iconografia 0
Video 0
Altro 1

Riassunto

Cet article met en lumière l'implication des infirmières dans la démarche indispensable accompagnant la mise en œuvre d'une sédation dans un contexte de fin de vie. Pour appréhender les enjeux de cette démarche, les auteurs se proposent de clarifier la terminologie employée autour du terme de sédation et de rappeler les éléments de la loi dite Leonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie et ceux que l'on voit apparaître dans la nouvelle proposition de loi en cours d'approbation au parlement. La mise en œuvre de la sédation a fait l'objet de recommandations de bonnes pratiques qui vont être précisées pour être en adéquation avec l'évolution du référentiel législatif. En plus de ce cadre dense, la complexité des situations concernées engendre un certain nombre de questionnements cliniques et éthiques. La place et le rôle de l'infirmière sont essentiels à la fois dans l'accompagnement du malade et de ses proches comme dans la réflexion collective exigeant une concertation pluriprofessionnelle. En effet, la mise en œuvre d'une sédation dans un contexte de fin de vie n'est pas un geste anodin et génère autant de doutes, d'appréhensions, de sentiments et de comportements surprenants qui méritent d'être identifiés. L'impact potentiellement éprouvant chez tout infirmier amené à exécuter une prescription de sédation dans un contexte de fin de vie doit faire l'objet d'une attention particulière. L'existence de supervisions d'équipe ou celle d'analyses de pratique sont deux ressources précieuses offertes à ces professionnels, leur permettant de sortir de l'isolement, de mieux comprendre le sens d'une décision de sédation et d'inscrire leurs actes dans une démarche collective à la fois solidaire et réfléchie.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Sédation, Fin de vie, Implication, Infirmière, Repères


Mappa


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Prise en charge des patients en fin de vie dans le contexte du service de soins infirmiers à domicile
  • P. Wanquet-Thibault
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Soins palliatifs et accompagnement en gériatrie
  • L. Aubert, M. Denis, T. Cudennec, S. Moulias, L. Teillet, M. Pépin

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.