Sommario Abbonarsi

Tumeurs bénignes exocrines du pancréas - 05/06/15

[4-0443]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(15)62707-7 
V. Rebours
 Service de pancréatologie, gastroentérologie, Hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 

Article en cours de réactualisation

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 6
Iconografia 10
Video 0
Altro 1

Riassunto

Les tumeurs bénignes exocrines du pancréas sont essentiellement des lésions kystiques (LKP) : cystadénomes séreux, cystadénomes mucineux, tumeurs intracanalaires papillaires et mucineuses du pancréas (TIPMP) et tumeurs pseudopapillaires et solides du pancréas. Les tumeurs bénignes solides du pancréas d'origine exocrine sont essentiellement représentées par les pancreatic intraepithelial neoplasia (PanIN). Les formes pseudotumorales de pancréatite et les pseudokystes ne sont pas des tumeurs et font partie des diagnostics différentiels. La découverte de LKP, notamment fortuite, est une situation de plus en plus fréquente grâce aux performances de l'imagerie conventionnelle. La prévalence des LKP est estimée à près de 20 % dans la population générale et augmente avec l'âge, notamment après 70 ans. Il est donc essentiel de connaître leurs caractéristiques cliniques et morphologiques afin d'en faire le diagnostic précis. Dans un contexte de pancréatite aiguë récente, les LKP les plus fréquentes sont les pseudokystes (plus de 80 % des cas). En dehors de ce contexte, les LKP les plus fréquentes qui peuvent poser un problème diagnostique et de prise en charge sont les cystadénomes séreux, les cystadénomes mucineux et les TIPMP. Plus rares sont les tumeurs pseudopapillaires et solides du pancréas et une entité nouvellement décrite concerne la transformation kystique des acini. Les tumeurs solides bénignes d'origine exocrine du pancréas sont de diagnostic difficile car de taille microscopique ou millimétrique (PanIN) ou exceptionnelles (formes solides des cystadénomes séreux ou des tumeurs pseudopapillaires et solides). Il faut savoir associer les différents types d'imagerie afin de faire un diagnostic exact et proposer le traitement ou la surveillance ad hoc. Certaines de ces lésions sont précancéreuses et il ne faut pas négliger (ou relâcher) la surveillance, notamment en cas de TIPMP des canaux secondaires de petite taille. Une dégénérescence est toujours possible, même après plusieurs années de stabilité. Certaines peuvent mimer un adénocarcinome et motiver une résection chirurgicale à tort. La scannographie et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) (avec séquence de wirsungo-IRM) sont les examens de première intention. Cependant, une échoendoscopie doit être proposée rapidement en cas de doute diagnostique. En cas de forme solide, la ponction-biopsie de la lésion doit être réalisée et répétée en cas de doute diagnostique persistant.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Cystadénome séreux, Cystadénome mucineux, TIPMP, PanIN


Mappa


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo seguente Articolo seguente
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.