Abbonarsi

Abandon de la mesure du résidu gastrique et pneumopathies acquises sous ventilation : des recommandations applicables dans la vraie vie - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.325 
Charlotte Beaucreux, Jean-Louis Daban, Mathieu Boutonnet, Elisabeth Falzone, Sylvain Ausset, Vincent Peigne
 Réanimation, HIA Percy, Clamart, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

La mesure du résidu gastrique chez les patients de réanimation intubés et recevant une nutrition entérale était recommandée (grade A faible) par les sociétés savantes françaises [1]. Cette mesure entrait dans le cadre de la prévention des pneumopathies acquises sous ventilation mécanique (PAVM). La constatation d’un résidu gastrique élevé amenait à réduire, voire à interrompre, l’alimentation entérale. L’utilité de cette pratique n’a pas été démontrée dans un essai prospectif [2] et les nouvelles recommandations françaises sur la nutrition en réanimation recommandent (accord faible) de ne plus mesurer le volume résiduel gastrique [3]. La mesure du résidu gastrique a été abandonnée dans notre service et nous avons évalué l’évolution de l’incidence des PAVM suite à ce changement de pratique.

Patients et méthodes

Étude rétrospective monocentrique avant-après au sein du service de réanimation polyvalent de l’hôpital d’instruction des armées Percy ayant comparé l’incidence des PAVM chez les patients hospitalisés plus de 48heures en réanimation entre le 01/01/2012 et le 30/06/2012 (période avec mesure du résidu gastrique) et entre le 01/01/2013 et le 30/06/2013 (période sans mesure du résidu gastrique).

Le diagnostic de PAVM était retenu en cas d’isolement d’un agent pathogène à un taux104UFC/mL dans la culture du liquide de lavage broncho-alvéolaire pratiqué chez les patients suspects de PAVM.

Les données étaient recueillies de façon systématique dans le cadre de la surveillance des infections nosocomiales dans le service. Le taux d’incidence de PAVM a été calculé durant chaque période en rapportant le nombre de PAVM au nombre de jours d’intubation. Ces taux ont été comparés avec le test du Chi2.

Aucune autre modification de la politique de prévention des PAVM n’a eu lieu durant la période de l’étude.

Résultats

Durant la période « avec mesure du résidu gastrique », 85 patients ont été hospitalisés plus de 48heures, avec recours à l’intubation chez 78 % d’entre eux pour une durée moyenne de ventilation de 14jours (écart-type SD 13). Le score IGSII moyen était de 50 (SD 18) et le taux de mortalité de 21 %. Durant la période « sans mesure du résidu gastrique », 124 patients ont été hospitalisés plus de 48heures, avec recours à l’intubation chez 59 % d’entre eux pour une durée de moyenne de ventilation de 9,8jours (SD 9). Le score IGSII moyen était de 45 (SD 17) et le taux de mortalité de 21 %. La densité d’incidence de PAVM était de 14/1000jours d’intubation lors de la période « avec mesure du résidu gastrique » et ne différait pas lors de la période « sans mesure du résidu gastrique » (18/1000jours d’intubation, p 0,4).

Discussion

Dans notre service, l’abandon de la mesure des résidus gastriques n’a eu aucun impact sur l’incidence des pneumopathies acquises sous ventilation mécanique.

Ce changement de pratique a permis de modifier la charge de travail des équipes paramédicales en leur libérant du temps pour d’autres tâches.

Cette étude montre qu’il est possible de transposer immédiatement des changements de recommandations et que la recommandation de ne pas mesurer le résidu gastrique est applicable dans la pratique réelle.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2015  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 1 - N° S1

P. A213 - settembre 2015 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Sepsis post-transplantation pulmonaire : intérêt du phénotypage lymphocytaire en réanimation pour le suivi de la reconstitution immune
  • Julie Alingrin, Corinne Brunet, Martine Reynaud Gaubert, Marc Leone, Laurent Papazian, Julien Textoris
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Évaluation de l’intérêt diagnostique et thérapeutique de l’antigénurie pneumocoque dans les pneumonies aiguës communautaires de réanimation
  • Sophie Oheix-Arnal, Stanislas Ledochowski, Oana Dumitrescu, François Vandenesch, Arnaud Grégoire, Thomas Rimmelé, Alain Lepape, Florent Wallet, Vincent Piriou, Arnaud Friggeri

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.