S'abonner

Évaluation de l’« aldosteronoma resolution score » comme score prédictif de guérison d’une surrénalectomie pour adénome de Conn en France - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.185 
L. Pasquier a, , C. Nominé b, V. Arnault, Dr c, J.B. Finel d, A. Hamy, Pr d, L. Brunaud, Pr b, L. De Calan, Pr c, E. Mirallié, Pr a, C. Blanchard, Dr a
a CHU Hôtel-Dieu, clinique de chirurgie digestive et endocrinienne, Nantes, France 
b CHRU de Nancy, service de chirurgie digestive, hépatobiliaire, pancréatique, endocrinienne et cancérologique, Nancy, France 
c CHRU de Tours, service de chirurgie digestive, endocrinienne et transplantation hépatique, Tours, France 
d CHU d’Angers, service de chirurgie viscérale, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La surrénalectomie pour adénome de Conn (AC) guérit 35 % des patients. L’ARS est validé aux États-Unis comme un score prédictif de guérison. L’objectif est de valider ce score en France.

Cette étude rétrospective a colligé les données des patients opérés pour AC dans 4 CHU de 2002 à 2014. Le score ARS est noté sur 5 points (femme=1, IMC25=1, durée d’HTA<6ans=1, nombre d’antiHTA<2=2). La guérison est définie par une TA<140/90mmHg au moins 6 mois après la chirurgie sans traitement (ttt).

Cent cinquante patients ont été opérés pour AC, 98 % par cœlioscopie, 2 conversions. Une laparotomie d’emblée. Les données concernant le score ARS et le suivi à 6 mois ont été établies pour 120 patients. L’âge moyen était de 51,7±10,7ans. La durée moyenne de l’HTA avant chirurgie était de 6,7±6,6ans avec en moyenne 2,4±1,2 antiHTA ; 38,1 % ont normalisé leur TA sans ttt, 12,9 % n’avaient pas normalisé leur TA, 49 % ont normalisé leur TA mais requièrent un ttt antiHTA. La morbidité était de 5 %, la mortalité nulle. Les femmes étaient guéries dans 53,8 % des cas contre 29,6 % des hommes (p=0,004). Les patients non guéris de leur HTA avaient en moyenne 1,6 antiHTA 6 mois après la chirurgie versus 2,8 antiHTA avant la chirurgie. La guérison de l’HTA pour les patients avec un ARS de 0–1 est de 18,8 %, 29,8 % pour un ARS de 2–3, 73,2 % pour un ARS de 4–5 (p=0,0001).

Le score ARS est prédictif de guérison de l’HTA en France.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 358 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique du relargage précoce de thyroglobuline au cours de l’irathérapie sous rh-TSH
  • E. Gall, M.C. Eberle, E. Deshayes, I. Raingeard, H. Lemoyne-De-Forges, J. Bringer
| Article suivant Article suivant
  • Incidentalome surrénalien et syndrome métabolique : le retentissement sur la fibrinolyse
  • J. Thebert, H. Topolinski, R. Desailloud, J.D. Lalau, S. Fendri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.