S'abonner

Une évolution inhabituelle d’une hypothyroïdie auto-immune : la survenue d’une maladie de Basedow - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.506 
A.P. Opoko, Dr, H. Zaddouq, Dr , A. Akakpo, Dr, H. Iraqi, Pr, A. Chraibi, Pr
 Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Habituellement, une hypothyroïdie auto-immune fait l’objet d’un traitement substitutif à vie. Dans ce contexte, l’apparition d’une maladie de Basedow s’avère particulièrement rare et déconcertante. Nous rapportons cette observation illustrant cette évolution inhabituelle.

Observation

Patiente âgée de 60ans, suivie pour hypothyroïdie sur thyroïdite auto-immune sous levothyroxine. Les AC anti-TPO étaient positifs. L’échographie objectivait un goitre nodulaire hypo-échogène et hyper-vasculaire. L’évolution était marquée 3ans plus tard, par l’apparition des signes d’hyperthyroïdie clinico-biologique avec exophtalmie, ayant nécessité l’arrêt du traitement hormonal, mais sans amélioration. Les anticorps anti-récepteurs de la TSH (TRAK) étaient positifs, et la scintigraphie thyroïdienne était en faveur d’un goitre nodulaire Basedowifié. Le diagnostic de maladie de Basedow sur goitre nodulaire est retenu, et la malade est mise sous ATS. Un traitement radical est discuté.

Discussion/conclusion

La particularité de cette observation est l’évolution inhabituelle de l’hypothyroïdie primaire auto-immune vers une maladie de Basedow, s’expliquant par l’alternance des types d’anticorps bloquants et stimulants observés au cours des dysthyroïdies auto-immunes. Les TRAK présents dans près de 90 % des cas de maladie de Basedow appartiennent à plusieurs familles ; les anticorps liants qui inhibent la liaison de la TSH à son récepteur, et les anticorps stimulants et bloquants. D’autres auteurs suggèrent que la survenue d’une maladie de Basedow peut s’expliquer par la persistance d’un fort contingent de cellules thyroïdiennes fonctionnelles susceptibles d’être stimulées par les TRAK de la maladie de Basedow. Cette observation souligne l’intérêt d’une surveillance stricte des malades.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 452 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association rare : micro-carcinome papillaire de la thyroïde et maladie périodique
  • Z. Aydi, S. Toujani, F. Daoud, L. Baili, S. Kochbati, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Neuropathie périphérique et maladie de basedow : rôle du benzylhiouracile ?
  • Y. Kort

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.