Table des matières EMC Démo S'abonner

Désobstruction laryngée au laser CO2 - 01/01/93

[46-375]
Daniel Brasnu : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervicofaciale, hôpital Laënnec, 42, rue de Sèvres, 75007  Paris  France
UFR Necker-Enfants Malades, Université René-Descartes France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Tête et cou et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les différentes options thérapeutiques d'une tumeur laryngée obstructive comprennent le traitement par voie endoscopique, la trachéotomie pratiquée à distance de la tumeur, l'intubation orotrachéale par une petite sonde ou au bronchoscope précédant la laryngectomie totale en urgence. La trachéotomie d'attente avait plusieurs inconvénients : elle augmentait la fréquence de survenue des récidives péristomales [2] et aggravait la morbidité de la laryngectomie réalisée secondairement (complications infectieuses et désunion pharyngée) [9]. Certains cancers sous-glottiques étendus à la trachée ne permettaient pas la réalisation d'une trachéotomie transtumorale. Le traitement palliatif par voie endoscopique était très décevant et a été progressivement abandonné. La laryngectomie totale en urgence était pratiquée après un bilan préopératoire général et locorégional souvent insuffisant. Le développement des applications du laser CO2 dans le domaine de la laryngologie, dès la fin des années 1970, a permis le développement de la désobstruction laryngée. Cette technique est maintenant bien codifiée et d'utilisation courante. La vaporisation au laser CO2 permet de réaliser un acte précis sous microlaryngoscopie en suspension, peu hémorragique avec une inflammation secondaire limitée. Elle nécessite une collaboration étroite entre le chirurgien, l'anesthésiste et le personnel de salle d'opération. Chaque membre de l'équipe doit avoir reçu une formation approfondie dans le domaine de la chirurgie au laser et de ses complications potentielles.

Plan



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voies sus-pétreuses
  • F. Gabanou, N.-X. Bonne, C. Vincent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.