Table des matières EMC Démo S'abonner

Mode d'action et principes d'utilisation des instillations endovésicales - 20/04/16

[18-244-A-21]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(16)41154-4 
C. Pettenati a, Y. Neuzillet b,
a Service d'urologie, Centre hospitalo-universitaire Bichat-Claude-Bernard, Hôpitaux universitaires Paris Nord Val-de-Seine (HUPNVS), Université Paris Diderot, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18, France 
b Service d'urologie, Hôpital Foch, Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines, 40, rue Worth, 92150 Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 12/10/2023

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Après résection endoscopique complète, les risques évolutifs des tumeurs de vessie n'infiltrant pas le muscle (TVNIM) sont la récidive et la progression vers un stade infiltrant le muscle vésical. Afin de limiter la survenue de ces risques, des traitements adjuvants intravésicaux ont été développés. La chimiothérapie intravésicale repose actuellement sur l'instillation d'agents intercalants qui provoquent un blocage de la réplication de l'acide désoxyribonucléique (ADN). Leur effet requiert un pH intravésical supérieur à 6. Les instillations intravésicales d'agents intercalants réduisent le risque de récidive des TVNIM de risques faible et intermédiaire mais ne réduisent pas le risque de progression. L'immunothérapie repose sur l'instillation du bacille de Calmette-Guérin (BCG) qui active plusieurs voies de signalisation résultant en une importante réponse immunitaire locale. Les mécanismes d'induction d'une cytotoxicité antitumorale par le BCG ne sont pas complètement déterminés. En cas de TVNIM de risques intermédiaire et élevé, l'immunothérapie avec un traitement d'entretien permet une réduction significativement supérieure des risques de récidive et de progression comparativement au traitement par chimiothérapie intravésicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer, Vessie, Chimiothérapie, Immunothérapie, BCG


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tumeurs non épithéliales de la vessie
  • D. Klifa, J. Verine, O. Mathieu, É. Tariel, P. Mongiat-Artus
| Article suivant Article suivant
  • Pathologie de l'ouraque
  • V. Lescure, A. Descazeaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.