S'abonner

Plus rapide et plus sensible : les sels QuEChERS pour l’identification et la quantification de benzodiazépines et métabolites dans les prélèvements biologiques par CL-SM/SM - 12/05/16

Doi : 10.1016/j.toxac.2016.03.034 
L. Poncelet, S. El Bakhi, S. Dulaurent, F. Saint-Marcoux
 Service de pharmacologie, toxicologie et pharmacovigilance, UF de toxicologie biologique et médico-légale, CHU de Limoges, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Développer une procédure d’extraction faisant appel aux sels QuEChERS et permettant une recherche et un dosage rapides de benzodiazépines pour des applications hospitalières et médicolégales.

Méthodes

Les 42 molécules suivantes ont été considérées : 24 benzodiazépines commercialisées, 10 de leurs métabolites et 8 benzodiazépines de synthèse (diclazépam, étizolam, deschloroétizolam, flubromazépam, flubromazolam, méclonazépam, clonazolam et nifoxipam). Le système chromatographique a associé deux pompes UHPLC Nexera X2 LC-30AD, un four CTO-20AC, un passeur d’échantillons Nexera X2 SIL-30AC (Shimadzu, France) et une colonne Pinnacle DB PFPP (50mm×2,1mm et de granulométrie 1,9μm ; Restek®). La détection a été réalisée au moyen d’un spectromètre de masse en tandem 8050 (Shimadzu®, France). La procédure, destinée à être utilisée sous accréditation COFRAC, a été validée selon les exigences de la norme ISO 15189, pour des applications dans le sang total, le sérum et l’urine (à l’exception des 8 benzodiazépines de synthèse). Les résultats obtenus pour cette nouvelle procédure ont été comparés à ceux obtenus avec la procédure utilisée jusqu’alors dans le service (CL-SM/SM après extraction en phase solide) pour un échantillon de 50 patients.

Résultats

Le protocole d’extraction retenu a été le suivant : à 100μL de matrice sont ajoutés 200μL d’acétonitrile. Après agitation au vortex et 10minutes au congélateur, environ 40mg de sels QuEChERS Mix I (4g MgSO4, 1g NaCl, 0,5g Na2H citrate·1,5 H2O, 1g Na3 citrate 2 H2O) sont ajoutés, puis la solution est agitée au vortex et mise à centrifuger pendant 10minutes à 13 000 tours/min. Finalement, 50μL de surnageant sont dilués dans 150μL de phase mobile aqueuse, avant injection de 5μL dans le système CL-SM/SM. Le temps d’acquisition est de 6,3min. Les 24 benzodiazépines et leurs 10 métabolites ont satisfait aux exigences de la procédure de validation pour une gamme s’étendant de 2 ou 5μg/L à 2000μg/L, après introduction de 10 étalons internes deutérés dans la méthode. L’extraction de 6 points de gamme, 2 contrôles et 10 échantillons de patients, nécessitent 30 à 45minutes de préparation, permettant un rendu des résultats en moins de 3heures pour une telle série. Dans un contexte de toxicologie hospitalière, un résultat patient est rendu en moins d’une heure. Parmi les 50 échantillons de comparaison, la nouvelle procédure a permis de détecter 19 composés de plus que l’ancienne procédure : bromazépam et ses métabolites (3-OH Bromazépam et 2(2-amino-5-bromobenzoyl) pyridine), clonazépam, diazépam, flunitrazépam, nordazépam, oxazépam et témazépam (à chaque fois des concentrations très faibles).

Conclusions

Basée sur une extraction simple combinant acétonitrile et sels QuEChERS, cette méthode de CL-SM/SM a permis de diminuer très significativement le temps de rendu des résultats, tout en préservant une très bonne capacité à mettre en évidence une exposition à des benzodiazépines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 2S

P. S21-S22 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du système de prélèvement MITRA® dans la quantification par CL-SM/SM des antipaludéens dans le sang total
  • S. Mkika, N.-T. Ndam, P. Houzé
| Article suivant Article suivant
  • Éléments traces métalliques et cigarette électronique : développement et validation de méthodes de dosage par ICP-MS pour l’analyse des e-liquides et de leurs aérosols
  • N. Beauval, M. Howsam, S. Antherieu, D. Allorge, M. Soyez, G. Garçon, J.-F. Goossens, J.-M. Lo-Guidice, A. Garat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.