S'abonner

Éléments traces métalliques et cigarette électronique : développement et validation de méthodes de dosage par ICP-MS pour l’analyse des e-liquides et de leurs aérosols - 12/05/16

Doi : 10.1016/j.toxac.2016.03.035 
N. Beauval 1, , M. Howsam 2, S. Antherieu 1, D. Allorge 1, M. Soyez 1, G. Garçon 1, J.-F. Goossens 2, J.-M. Lo-Guidice 1, A. Garat 1
1 EA 4483, IMPECS, université de Lille, Institut Pasteur de Lille, CHU de Lille, Lille, France 
2 Centre universitaire de mesures et d’analyses, université de Lille 2, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Développer et valider le dosage de 15 éléments traces métalliques (ETM) dans des e-liquides et leurs aérosols par ICP-MS.

Méthodes

Quinze ETM sont dosés par ICP-MS (Varian 820-MS, Bruker) dans 6 e-liquides et dans leurs aérosols respectifs, ainsi que dans la fumée d’une cigarette de référence (cigarette de composition caractérisée servant de standard pour la recherche, ref. 3R4F). Les aérosols et fumées sont produits par une machine à fumer (Vitrocell VC1) selon les recommandations de la norme ISO 3308 et du CORESTA (centre de coopération pour les recherches scientifiques relatives au tabac) [1], puis recueillis sous forme de liquide de barbotage par un système de 2 flacons laveurs en série contenant chacun 20mL d’acide nitrique 5 % (v/v).

Résultats

En dépit de l’existence d’un effet matrice significatif lié aux principaux constituants des e-liquides (propylène glycol et glycérol) et de l’absence de matériaux de référence spécifiques des matrices testées, les méthodes de dosage des 15 ETM ont démontré des paramètres de linéarité, précision et robustesse satisfaisants au vu des recommandations du COFRAC (Tableau 1). Ces analyses ont mis en évidence de faibles concentrations d’ETM dans les e-liquides testés (<510μg/L) au vu des recommandations récentes de l’AFNOR (norme XP D90-300-2) et dans leurs aérosols (<0,19ng/bouffée). As, Cd, Pb et Tl ont été retrouvés en plus grande quantité dans la fumée de cigarette de référence 3R4F (jusqu’à 1,6ng/bouffée).

Conclusion

Les méthodes développées et validées dans cette étude permettent de quantifier simultanément 15 ETM dans les e-liquides et dans leurs aérosols. Elles permettront à terme de caractériser l’exposition des utilisateurs de cigarette électronique dans une étude plus large visant à évaluer l’impact sanitaire de la cigarette électronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 2S

P. S22 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Plus rapide et plus sensible : les sels QuEChERS pour l’identification et la quantification de benzodiazépines et métabolites dans les prélèvements biologiques par CL-SM/SM
  • L. Poncelet, S. El Bakhi, S. Dulaurent, F. Saint-Marcoux
| Article suivant Article suivant
  • Consommation de substances psychoactives lors des férias du Sud-Ouest : Fériatox
  • C. Richeval, M. Phanithavong, J.-F. Wiart, L. Humbert, A. Daveluy, L. Capaldo, C. Guilhot, A. Courtois, A. Lebeau, K. Titier, N. Castaing, R. Blondet, X. Heches, J. Fabre, F. Lefevre, D. Allorge, M. Labadie, J.-M. Gaulier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.