S'abonner

Projet de service prévention : un travail en mode projet en articulation avec les cadres de référence réglementaires et le CPOM - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.263 
Anne Navarre , Christian Cail, Isabelle Grimaud, Nicolas Le Magourou, Nadine Marczuk
 Centre médical interentreprises Europe (CMIE), Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Projet de service prévention du CMIE, service interentreprises de santé au travail francilien, élaboré via un groupe de travail pluridisciplinaire et validé par la CMT, se décline en 26 actions formalisées en fiches d’actions en lien avec les différents cadres réglementaires (loi, plans Santé Travail, COG AT-MP…).

Objectifs

Le service, souhaitant maîtriser le déploiement de ces actions sur 5ans et identifier les ressources nécessaires, a construit en mode projet la planification temporelle, en associant aux réalités locales les besoins des adhérents, CHSCT, salariés, préventeurs et branches professionnelles (enquête de besoins).

Méthodologie

Un état des lieux est réalisé : 9 projets existants, 17 à créer, selon l’avancement des projets existants et les ressources disponibles. Chaque projet fait l’objet d’un phasage type (outil) : réunion de lancement, état des lieux, outils de communication, contact avec les partenaires extérieurs, actions de terrain pour les cibles identifiées, déploiement… Chaque projet est piloté par un chef de projet formé à la gestion de projet, avec un temps dédié pour ce pilotage. Chaque projet s’évalue par 3 types d’indicateurs : moyens, suivi, résultats. Projet par projet, une projection a été réalisée en temps et moyens nécessaires. Dix actions ciblent un risque précis, 10 sont transversales, 6 actions ciblent un secteur ou une population. Le service a participé à l’élaboration de 4 des fiches d’actions CPOM régionales : prévention AT, ACD/CMR, RPS, TMS. Chaque fiche action formalise les dispositifs de référence réglementaires. Seize actions répondent directement à la Loi, 11 actions au positionnement du CMIE/CPOM, 9 actions aux besoins des 5 cibles des enquêtes (adhérents, CHSCT, salariés, préventeurs, branches professionnelles), 5 actions concernent les 11 secteurs les plus suivis par le CMIE.

Discussion

Elle porte sur la faisabilité et le démarrage des différentes actions : démarre-t-on tous les projets en même temps ? L’outil conçu participe à la décision en matière d’évaluation des ressources en termes de compétences. Il permet d’identifier les avantages et inconvénients d’un démarrage simultané ou d’un lissage dans le temps. Il sert à la communication faite aux préventeurs. Il cadre les modifications des groupes projets (ressources, compétences, délai d’action, durée totale des projets).

Conclusion

La mise en mode projet des 26 actions du Projet de service prévention permet une vision globale et une mise en perspective temporelle de son déploiement, en tenant compte de la réalité locale du service (secteurs d’activité, analyse de besoins), de la région (CPOM) et du cadre réglementaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mode projet, Besoins, Planification, CPOM


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 470 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluer les interventions de prévention des TMS et RPS : une occasion de favoriser la pluridisciplinarité ?
  • Charles Parmentier, Anne Benedetto, Dominique Chouanière
| Article suivant Article suivant
  • Méthode de priorisation des actions, cotation par « code Risk adhérent » : l’expérience du CMIE, service de santé au travail francilien
  • Anne Navarre, Christian Cail, Viviane Cornu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.