Table des matières EMC Démo S'abonner

Méthodes d'investigation de la plèvre - 01/01/95

[6-000-F-55]
Christian Boutin : Professeur des Universités, chef de service
Sébastien Kasseyet : Médecin attaché associé
Hôpital de la Conception, 147, boulevard Baille, 13385  Marseille cedex 5 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les explorations pleurales diagnostiques, les données pronostiques que l'on peut en déduire et les nouvelles méthodes thérapeutiques sont en pleine évolution : on peut observer un intérêt chirurgical tout nouveau pour ce versant de la pathologie.

Néanmoins au départ il faut établir un diagnostic et un pronostic formel et c'est cet aspect qui va nous retenir principalement : exploration de la plèvre pariétale et diaphragmatique mais aussi de la plèvre viscérale et du poumon, diagnostic des épanchements pleuraux, des empyèmes, des tumeurs sans liquide. Les moyens sont divers : ponction, biopsie à l'aiguille, thoracoscopie dont les progrès récents ont été spectaculaires : c'est l'aspect médical qui nous intéressera ici, les développements chirurgicaux étant en plein essor, il est difficile d'en faire le point à un instant donné.

Des investigations bien faites reposent sur une connaissance précise de l'anatomie du thorax et de sa paroi. Quelques éléments fondamentaux sont à rappeler : en arrière la plèvre descend très bas jusqu'au 11e espace intercostal, mais elle n'est guère « ponctionnable » que jusqu'au 9e ou 10e espace, au mieux dans le 8e espace intercostal. D'autres axiomes anatomiques utiles doivent être connus : sur le côté le diaphragme remonte très haut jusqu'à la ligne mamelonnaire ; au sommet du creux axillaire, on palpe la 2e côte ; l'artère mammaire interne passe en avant à 2 cm du bord externe du sternum. La grande scissure croise la ligne axillaire moyenne au niveau du 4e espace intercostal à droite et du 5e à gauche. Tels sont quelques éléments anatomiques indispensables à connaître avant d'aborder les investigations pleurales.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.