Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques interventionnelles et indications en endoscopie bronchique - 01/01/97

[6-000-M-10]
Jean-Michel Vergnon : Professeur des Universités, pneumologue des Hôpitaux
Hôpital Nord, CHU Saint-Etienne, 42055  Saint-Etienne cedex 2 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie

Résumé

L'augmentation constante de fréquence du cancer bronchique, la stagnation des indications chirurgicales et le succès encore modeste de la chimiothérapie et de la radiothérapie externe en termes de désobstruction ont poussé au développement des techniques endoscopiques. Depuis 15 ans, le choix de ces méthodes endoscopiques visant essentiellement la désobstruction palliative de l'arbre bronchique s'est accru rapidement :

  • la cryothérapie fut utilisée pour la première fois aux Etats-Unis en 1968 mais ne s'est développée qu'à partir de 1984, tout particulièrement en France ;
  • le laser bronchique est apparu au début des années 1980 et reste toujours actuellement la technique de référence ;
  • à partir de 1987, le traitement des compressions extrinsèques bronchiques a bénéficié de l'apport des prothèses en silicone puis des prothèses métalliques et composites ;
  • la photothérapie reste encore assez confidentielle ;
  • en revanche, la curiethérapie à haut débit de dose est en plein développement. Cette méthode est à la frontière entre endoscopie thérapeutique et radiothérapie ;
  • très récemment la thermocoagulation à haute fréquence semble améliorer les résultats de l'électrochirurgie ancienne.

    L'endoscopie interventionnelle a imposé le réapprentissage paradoxal de la bronchoscopie rigide, méthode que l'on croyait obsolète à l'ère des fibres souples.

Nous envisagerons ici successivement le champ d'application des méthodes endoscopiques, l'intérêt respectif de chacune d'entre elles dans le mode palliatif et curatif ainsi que leurs résultats. Nous verrons ensuite de façon plus synthétique l'intérêt comparé de chaque méthode et les possibilités des combinaisons thérapeutiques. Nous terminerons par la place de la bronchoscopie thérapeutique dans le cadre de la stratégie thérapeutique du cancer bronchique.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.