Table des matières EMC Démo S'abonner

Aérosols de médicaments - 01/01/99

[6-000-O-10]
Gérard Huchon : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef du service de pneumologie
Hôpital Ambroise-Paré, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92104 Boulogne  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le principal avantage de l'administration de médicaments par aérosol est d'obtenir des effets thérapeutiques au coût de peu d'effets adverses systémiques. Le lieu de dépôt et donc d'action des médicaments dépend avant tout de la taille des particules. De l'ordre du micromètre, elles se déposent préférentiellement dans les unités respiratoires terminales, au-delà du micromètre essentiellement dans les voies aériennes de conduction. Les trois principaux systèmes d'aérosolisation sont les nébuliseurs pneumatiques et ultrasoniques, les aérosols doseurs (AD) avec ou sans chambre d'inhalation, et les inhalateurs de poudre sèche. Les AD et l'inhalateur de poudre sèche ont l'avantage sur le nébuliseur de la portabilité, mais ne peuvent pas être utilisés par tous les malades de façon satisfaisante. Le bannissement des chlorofluorocarbones (CFC) des AD et leur remplacement par les hydrofluoroalkanes (HFA) sont de difficiles problèmes industriels. Les médicaments le plus souvent aérosolisés sont les bronchodilatateurs, les corticostéroïdes et les agents anti-infectieux. Les effets indésirables sont davantage liés aux médicaments inhalés qu'à l'inhalation elle-même. L'aérosolisation de médicament pour traiter des maladies non respiratoires est activement étudiée.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.