Table des matières EMC Démo S'abonner

Bronchodilatateurs - 01/01/98

[6-000-P-30]
Mathieu Molimard : Département de pharmacologie
CHU Pellegrin-Carreire, 33076  Bordeaux cedex France
Philippe Devillier : Laboratoire de pharmacologie
CHU de Reims, 45, rue Cognac-Jay, 51092  Reims cedex France
Charles Advenier : Faculté de médecine Paris-Ouest
Laboratoire de pharmacologie, 15, rue de l'école de Médecine, 75270  Paris cedex 06 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les médicaments bronchodilatateurs sont les β2-stimulants adrénergiques, les théophyllines et les anticholinergiques. Les β2-stimulants adrénergiques, sont des bronchodilatateurs de première intention et agissent comme des spasmolytiques non spécifiques. Deux catégories de β2-stimulants adrénergiques sont maintenant disponibles dans le traitement de l'asthme :

  • les molécules à courte durée d'action : salbutamol, terbutaline et pirbutérol, administrés par voie inhalée et caractérisés par un effet maximal survenant en moins de 30 minutes et une durée d'action de 4 à 6 heures ;
  • les molécules à longue durée d'action : salmétérol et formotérol qui ont une durée d'action d'au moins 12 heures. Ils peuvent dans certaines conditions expérimentales avoir un effet anti-inflammatoire mais la signification clinique de telles observations n'a pas été montrée jusqu'à maintenant.

Les théophyllines et antagonistes muscariniques (bromure d'ipratropium) sont des médicaments de deuxième ligne dans l'asthme. Administrée par perfusion lente ou sous forme orale à libération prolongée, la théophylline a une fenêtre thérapeutique étroite. Les effets indésirables sont principalement des troubles du rythme cardiaque, une stimulation du système nerveux central et des troubles digestifs. Les interactions médicamenteuses sont importantes à prendre en considération. Le bromure d'ipratropium, administré par voie inhalée, se fixe sur les récepteurs muscariniques et inhibe ainsi les bronchospasmes induits par l'acétylcholine. Dans l'asthme persistant les anti-inflammatoires tels que les corticostéroïdes doivent être associés aux β2-stimulants adrénergiques et/ou aux autres bronchodilatateurs.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.