Table des matières EMC Démo S'abonner

Lymphome pulmonaire - 01/01/02

[6-002-H-05]
Marie Wislez : Chef de clinique assistant
Jacques Cadranel : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Laboratoire de biologie cellulaire et d'immunopathologie pulmonaire, UPRES EA, UFR Saint-Antoine, université Paris VI, 184 rue du Faubourg St Antoine, 75012 Paris  France
Cyril Bernier : Chef de clinique assistant, service de pneumologie et de réanimation respiratoire
Martine Antoine : Praticien hospitalier, service d'anatomie pathologique
Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Trois entités anatomocliniques distinctes répondent aujourd'hui à la définition d'une prolifération lymphoïde clonale primitive pulmonaire. Il s'agit des lymphomes pulmonaires de phénotype B, de bas grade de malignité, des lymphomes B de haut grade, et enfin de la granulomatose lymphomatoïde, dont le caractère clonal est parfois difficile à affirmer. Cette revue générale a pour but de préciser les aspects physiopathologiques, diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques de ces différentes entités.

Les lymphomes pulmonaires de phénotype B de bas grade sont les plus fréquents. Leur développement se ferait aux dépens du tissu lymphoïde associé aux muqueuses. Ils sont le plus souvent indolents et se présentent sous la forme d'une opacité alvéolaire chronique. Leur pronostic est excellent et les modalités du traitement sont discutées (abstention, chirurgie, monochimiothérapie).

Les lymphomes pulmonaires de phénotype B de haut grade sont beaucoup plus rares et surviennent le plus souvent sur un terrain immunodéprimé. Leur pronostic est mauvais et les possibilités thérapeutiques dépendent du terrain sous-jacent.

La présence de la granulomatose lymphomatoïde dans le groupe des lymphomes pulmonaires primitifs est discutable. La démonstration du caractère clonal de cette prolifération n'est pratiquement jamais obtenue et il existe souvent une atteinte extrapulmonaire (voies aériennes supérieures, peau, reins, système nerveux central). Le pronostic de cette maladie est extrêmement variable, puisque certaines études ont montré une guérison sous corticoïdes et cyclophosphamide alors que d'autres en font une maladie toujours mortelle malgré l'utilisation d'une forte polychimiothérapie.



Mots-clés : lymphomes pulmonaires primitifs, tissu lymphoïde associé aux muqueuses, « mucosa-associated lymphoid tissue » (MALT), granulomatose lymphomatoïde, opacité alvéolaire chronique

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.