Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques et indications chirurgicales dans le cancer bronchique - 01/01/99

[6-002-L-20]
Marc Riquet : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de chirurgie thoracique, hôpital Laennec, 42 rue de Sèvres, 75340 Paris cedex 7 France
Françoise Le Pimpec Barthes : Praticien hospitalier
Service de chirurgie thoracique, hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie

Résumé

La chirurgie reste le meilleur traitement du cancer bronchique. Elle doit être complète au niveau pulmonaire et intéresser les ganglions pulmonaires et médiastinaux de l'hémithorax concerné dont les curages doivent être systématiques, ce qui seul garantit un « staging » réel et un bon contrôle thérapeutique locorégional. Les techniques chirurgicales actuelles permettent le traitement de formes localement évoluées sans augmentation du taux des thoracotomies exploratrices. Ceci a été rendu possible grâce aux progrès de l'imagerie (tomodensitométrie [TDM], imagerie par résonance magnétique [IRM], échographie endo-oesophagienne) et à l'emploi plus généralisé de techniques d'endoscopies chirurgicales (vidéomédiastinoscopie, vidéothoracoscopie). Les possibilités de traitement chirurgical chez l'insuffisant respiratoire emphysémateux ont permis d'étendre les indications aux patients limites sur le plan respiratoire, et même, dans certains cas, de les améliorer. Certaines formes a priori inextirpables sont rendues résécables grâce à l'usage de traitements chimio- et/ou radiothérapiques néoadjuvants. Toutes ces indications sont au mieux appréhendées après concertation entre pneumologues, radiologues, oncologues, chimiothérapeutes et radiothérapeutes, anesthésistes-réanimateurs, et chirurgiens thoraciques. En effet, des possibilités chirurgicales existent dans tous les stades. L'amélioration du pronostic passe par cette prise en charge pluridisciplinaire si on veut voir disparaître l'abstention thérapeutique couramment observée dans les stades dits évolués, et les disparités de traitement constatées, non seulement au niveau interrégional, mais aussi régional, entre les centres au sein d'une même région.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.