Table des matières EMC Démo S'abonner

Foie et poumon - 01/01/98

[6-062-D-30]
Jean-Claude Chevrolet : Professeur, division des soins intensifs de médecine
Jérôme Pugin : Chef de clinique scientifique, division des soins intensifs de médecine
Antoine Hadengue : Professeur, division d'hépatologie et gastroentérologie
Hôpital cantonal, hôpitaux universitaires de Genève, CH 1211  Genève 4 Suisse
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le foie et le poumon sont deux organes importants, si l'on considère leur masse cellulaire, leur perfusion sanguine et leur volume. Ils sont évidemment essentiels à la survie de l'organisme si l'on s'attache à leur fonction. Ces deux parenchymes sont en général étudiés indépendamment l'un de l'autre par les spécialistes respectifs de disciplines médicales souvent éloignées, plus par tradition que par réelle réflexion logique. L'objet de cet article sera de décrire les interactions entre ces deux organes en pathologie humaine.

Rappelons que le foie est un organe assez massif : il pèse environ 1 500 g, ce qui représente à peu près 2,5 % du poids corporel. Le parenchyme hépatique reçoit un apport sanguin non négligeable par l'artère hépatique et par la veine porte ; ce débit, au repos, s'élève à 1,5 L/min, soit environ 25 % du débit cardiaque [69]. L'extraction hépatique de l'oxygène est, en conditions normales d'apport, de 40 % [44]. Cet organe est capable de satisfaire ses besoins s'ils sont augmentés, et ce plus par une augmentation du coefficient d'extraction de l'oxygène que par une vasodilatation ou une augmentation du débit des vaisseaux afférents [29]. Environ 75 % du débit sanguin destiné au foie est d'origine portale, mais cette circulation, contrairement à la circulation provenant de l'artère hépatique, ne dispose pas de mécanismes d'autorégulation [46]. Dans ces conditions, au repos toujours, le foie consomme environ 4 à 6 mL/min d'oxygène par 100 g de tissu [44]. Bien entendu, l'apport de sang vers le parenchyme hépatique varie selon les circonstances (état postprandial, exercice, par exemple), ou les situations pathologiques (sepsis, ventilation mécanique, médicaments,...) [29]. Quoi qu'il en soit, le foie est un organe important en volume et en masse, respectable quand on considère ses nombreuses fonctions et actif sur le plan métabolique, si l'on se fonde sur ses besoins en oxygène.

Dans ce chapitre, nous nous attacherons tout d'abord au rôle du foie dans le métabolisme acidobasique, puis aux répercussions sur cet organe de la pathologie pulmonaire, essentiellement le coeur pulmonaire aigu (foie de choc, ou ischémie hépatique). Ensuite, nous envisagerons les conséquences des hépatopathies sur les poumons (syndrome hépatopulmonaire, hypertension artérielle pulmonaire) et le rôle du foie dans le sepsis. Enfin, nous envisagerons les complications pulmonaires de la transplantation hépatique.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.