S'abonner

Analyses capillaires d’un cas d’intoxication par la diphénidine et le 5-MeO-DALT fournissant des données sur les concentrations dans les cheveux de nombreux nouveaux produits de synthèse - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.025 
J.-F. Wiart 1, , M. Nachon-Phanithavong 1, C. Richeval 1, 2, X. Vanhoye 1, A.-S. Caous 3, L. Carton 3, S. Deheul 3, L. Humbert 1, D. Allorge 1, 2, J.-M. Gaulier 1, 2
1 Laboratoire de toxicologie, CHRU, Lille, France 
2 EA 4483, université Lille 2, Lille, France 
3 Centre d’évaluation et d’information sur la pharmacodependance–addictovigilance, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Réaliser des analyses capillaires pour documenter les consommations régulières d’une victime d’intoxication aiguë par la diphénidine (DIP) et le 5-MeO-DALT.

Description du cas

L’analyse du sang et de l’urine d’un homme de 34 ans retrouvé inconscient sur la voie publique (score de Glasgow 6, syndrome extra-pyramidal et myosis), avait révélé la présence de DIP et de 5-MeO-DALT (5MD), accompagnés de leurs métabolites respectifs [1]. Au cours de son hospitalisation, une mèche de cheveux de couleur brune et d’une longueur de 34cm a été prélevée.

Méthode

La mèche de cheveux est décontaminée, segmentée et chaque segment de 2cm sont extraits par 500μL de méthanol (60min à 60°C). Une recherche large de xénobiotiques incluant les Nouveaux Produits de Synthèse (NPS) est réalisée dans les surnageants par LC-HRMS (i) et LC-MS/MS (ii) selon des méthodes précédemment publiées [2]. Brièvement, (i) 100μL du surnageant sont évaporés en présence d’une solution d’étalons internes, puis repris par 100μL d’un mélange de tampon formiate d’ammonium et d’acétonitrile (83/17 ; v/v)/0,1 % acide formique ; (ii) 100μL de solution d’étalons internes et 200μL de tampon formate d’ammonium sont ajoutés à 100μL du surnageant. La séparation chromatographique est réalisée dans (i) une colonne Acquity UPLC HSS C18 (Waters) et (ii) une colonne Acquity ™ UPLC BEH C18 (Waters). Après ionisation en mode positif, la détection est réalisée (i) à l’aide d’un Xevo-G2-QTOF-XS et (ii) par un Xevo TQS (Waters) en mode MRM pour 388 NPS et métabolites, dont la DIP et le 5MD et leurs métabolites [1].

Résultats

La DIP et le 5MD sont présents sur toute la longueur de la mèche de cheveux à des concentrations entre 30 et 90pg/mg et 6 et 12ng/mg de cheveux respectivement. Ces concentrations de DIP sont du même ordre de grandeur que celles rapportées après une prise unique de DIP (de 79 à 123pg/mg) [3]. Il n’existe pas dans la littérature de données concernant les concentrations capillaires de 5MD. Leurs métabolites sont également présents : hydroxy-5MD (majoritaire, ratio métabolique moyen des aires : 0,2), desméthyl-5MD et désalkyl-5MD ; hydroxy-DIP (majoritaire, ratio métabolique moyen des aires : 0,1) et dihydroxy-DIP. D’autres NPS sont également décelés dans tous les segments capillaires : méthiopropramine, 4-FA, N-éthylbuphédrone et son principal métabolite, alpha-PVP, UR-144, MXE et éthylphénidate. La présence d’une vingtaine de médicaments psychotropes, de cocaïne, de MDMA et d’opiacés est « logiquement » relevée chez ce polyconsommateur.

Conclusion

Ce cas illustre la consommation chronique et variée de nombreux psychotropes par les « expérimentateurs » de NPS en 2017. Au-delà, il fournit de nombreuses données d’interprétation des résultats des analyses toxicologiques pouvant être obtenus dans cette population dans des matrices alternatives telles que les cheveux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 2S

P. S25-S26 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conduite sous l’influence de nouveaux psychotropes de synthèse amphétaminiques, une nouvelle tendance en Suisse ?
  • C. Widmer, J. Sidibe, E. Lauer, A. Thomas, M. Augsburger
| Article suivant Article suivant
  • Nouveaux traitements dans les addictions à l’alcool : aspects cliniques et pharmacologiques
  • N. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.