S'abonner

Intoxication au baclofène : des conséquences inhabituelles - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.084 
M. Brunet 1, , D. Boels 1, S. Férec 2, C. Abbara 2, B. Lelièvre 2, A. Touré 1, G. Le Roux 1
1 Centre antipoison et de toxicovigilance, CHU, Angers, France 
2 Laboratoire de pharmaco-toxicologie, CHU, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Présenter un cas de diabète insipide au cours d’une intoxication aiguë par le baclofène et les benzodiazépines.

Description

Mme B., 43 ans, éthylique chronique en échec de sevrage et souffrant d’un syndrome dépressif, est admise dans le service de réanimation médicale suite à la prise de 300mg de baclofène et de benzodiazépines (quantité inconnue). La patiente présente un coma profond, avec un score de Glasgow à 3/15, et une abolition des réflexes du tronc cérébral. Un tracé de burst suppression est retrouvé à l’électroencéphalogramme. À H6 de son admission en réanimation médicale, la biologie retrouve une hypo-osmolarité (94 mOsmol/L) et une faible densité urinaire (1000). La natrémie est à 147mmol/L, la créatinine est normale à 55μmol/L. Une polyurie (3300ml/6h) y est associée. Un diabète insipide est donc évoqué. Une hypotension persistante malgré un remplissage de 3 L au total nécessite l’administration de noradrénaline. Des dosages de baclofène sont réalisés afin d’établir une cinétique, ainsi qu’un screening toxicologique. Le baclofène a été dosé en LC-MS/MS après précipitation des protéines. Les baclofénémies dosées sont présentées dans le Tableau 1. Le screening retrouve du bromazépam à 0,42mg/L et oxazépam à 4,50mg/L. L’alcoolémie est à 0,22g/L. Un peu plus de 24h après son admission, le réveil est calme et est associé à une résolution spontanée de son diabète insipide sans recours à la desmopressine, de façon concomitante à la décroissance rapide de la baclofénémie. La patiente est extubée par la suite.

Discussion

Les cas de diabète insipide au baclofène sont peu décrits dans la littérature. Il s’agirait très probablement d’un mécanisme central car il répond bien à l’utilisation de desmopressine [1]. L’effet GABAergique du baclofène inhiberait les neurones producteurs d’ADH et cet effet pourrait être potentialisé par les benzodiazépines [2]. Cet effet ne semble être rencontré qu’en surdosage et donc évoque un mécanisme dose-dépendant.

Conclusion

L’implication du baclofène semble s’établir dans la survenu d’un diabète insipide en cas de surdosage. Bien que rare, c’est un élément à prendre en compte dans la prise en charge et la surveillance de patients intoxiqués au baclofène afin de prévenir les complications qui peuvent y être associées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 2S

P. S59 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le baclofène, un vrai faux-ami dans le sevrage…
  • A. Cesbron, M. Loilier, Y. Mariau, F. Briand, R. Le Boisselier, V. Lelong-Boulouard, J. Bourgine
| Article suivant Article suivant
  • Semi-quantitative determination of designer benzodiazepines in serum by adaption of an automated LC-MSn screening approach
  • R. Peter, A. Wicht, B. Moosmann, L.-M. Huppertz, J. Kempf, R. Joly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.