S'abonner

Conséquences thyroïdiennes des thérapies ciblées : type, délai de survenue et facteurs prédictifs - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.143 
M. Imaouen, Dr a, , K. Messoudi, Dr b, N. Mellas, Pr b, H. El Ouahabi, Pr a
a Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU Hassan II, Fès, Maroc 
b Service d’oncologie médicale, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’avènement des thérapies ciblées dans l’arsenal thérapeutique en cancérologie représente un tournant dans la prise en charge de certaines tumeurs malignes, mais à toxicités spécifiques nouvelles, notamment endocriniennes.

Objectif

Notre travail décrit les principaux troubles thyroïdiens induits par différentes molécules : Inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK) (sunitinib, sorafénib, pazopanib, erlotinib, lapatinib) et inhibiteurs de la voie mTOR : l’everolimus.

Matériels et méthodes

Étude prospective descriptive portant sur 48 patients colligés du service d’oncologie du CHU Hassan II de Fès, sur une période de 12 mois allant de janvier 2016 à janvier 2017, ayant bénéficié systématiquement d’un suivi de la fonction thyroïdienne.

Résultats

Parmi les patients, 22,9 %, d’âge moyen de 55 ans, ont développé une dysthyroïdie entre le 8e et le 10e mois : 6,25 % de cas de thyréotoxicose nécessitant un changement du traitement anticancéreux et 16,67 % de cas d’hypothyroïdie dont 70 % ont nécessité un traitement hormonal substitutif à une dose>1μg/kg/j de lévothyroxine. Tous les cas d’hypothyroïdie ont été notés sous ITK : sunitinib (62,5 %), pazopanib (25 %), sorafénib (12,5 %).

Dans 18,18 % des cas, il s’agissait d’une thyroïdite avec positivité des anticorps anti-TPO et aspect de thyroïdite à l’échographie. Dans 6,25 %, un goitre nodulaire est noté. La présence de facteurs de risque usuels notamment la provenance de zone de carence iodée ou d’antécédents de goitre dans la famille, était présente dans 36,3 % des cas, mais sans association significative (p<0,05).

Conclusion

L’élargissement de l’indication des thérapies ciblées impliquera une augmentation de l’incidence des perturbations de la fonction thyroïdienne. L’évaluation pré-thérapeutique est donc indispensable et doit être poursuivie régulièrement pendant le traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 265 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation entre les paramètres anthropométriques et la cortisolémie au cours de l’hypothyroïdie primaire
  • N. Maouche, D. Meskine, E.A. Koceir
| Article suivant Article suivant
  • Thyroïdite d’Hashimoto : à propos de 106 cas
  • N. Boufaida, H. Marhari, H. El Ouahabi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.