S'abonner

Thyroïdite d’Hashimoto : à propos de 106 cas - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.144 
N. Boufaida, Dr , H. Marhari, Dr, H. El Ouahabi, Pr
 Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La thyroïdite d’Hashimoto est une maladie chronique auto-immune. Elle constitue la 2e cause d’hypothyroïdie périphérique après la thyroïdectomie totale. L’objectif de notre travail est d’étudier le profil clinique, paraclinique et thérapeutique de cette affection.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective descriptive intéressant tous les patients ayant consulté entre 2009 à 2016 pour une pathologie thyroïdienne dont le diagnostic de thyroïdite d’Hashimoto a été posé chez 106 patients.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 36,5 ans avec une prédominance féminine de 95 % dont 45 % proviennent d’une zone d’endémie. Les antécédents familiaux de goitre ont été notés chez 36,7 % des malades.

Les signes de dysthyroïdie étaient présents dans 38 % des cas avec un goitre à la l’examen cervical chez plus de 52 %, l’urticaire était présent chez 2 % des cas.

L’hypothyroïdie était prédominante chez 67,9 %, l’euthyroïdie chez 19,8 % et l’hyperthyroïdie chez 12,3 %, la TSH moyenne était de 15μUI/mL. Les anticorps anti-TPO étaient très élevés chez tous nos patients avec une moyenne de 200UI/L.

À l’échographie cervicale, 38 % avaient un goitre nodulaire et 20 % une thyroïde augmentée de taille.

La thyroïdite d’Hashimoto était présente chez 11,3 % de nos patients dans le cadre de PEA de type 2, et un cas de lymphome thyroïdien était associé.

Discussion

La thyroïdite de Hashimoto est une thyroïdite chronique auto-immune, elle est la conséquence d’une rupture de la tolérance centrale et périphérique du fait de facteurs génétiques et environnementaux. Elle survient chez la femme entre 30 et 60 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 265 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conséquences thyroïdiennes des thérapies ciblées : type, délai de survenue et facteurs prédictifs
  • M. Imaouen, K. Messoudi, N. Mellas, H. El Ouahabi
| Article suivant Article suivant
  • Hypothyroïdie infraclinique
  • K. Talha, M. Hadjhabib, S. Benfarhate

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.