Table des matières EMC Démo S'abonner

Torticolis - 01/01/02

[21-550-A-12]
Danièle Denis : Professeur, chef de service
Service d'ophtalmologie, hôpital Nord, Chemin des Bourrellys, 13915 Marseille cedex 20 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie

Résumé

On regroupe sous le nom torticolis l'ensemble des attitudes anormales en utilisant ce terme au sens large et non restrictif.

Après une classification qui sépare les torticolis avec et sans atteinte oculaire, l'examen clinique est abordé, il doit être précis et méthodique afin de permettre de poser le diagnostic de torticolis et d'orienter le diagnostic étiologique.

Les différentes étiologies des torticolis sont envisagées : oculaires - orbitaires, orthopédiques, oto-rhino-laryngologiques, neurologiques, médicamenteuses expliquant la nécessité pour l'ophtalmologiste et l'orthoptiste de recourir à de nombreuses disciplines pour le traitement de ces patients auxquelles on peut associer la radiologie, a fortiori dans les formes charnières et les formes associées.

Cette étude montre que le torticolis peut relever de causes bénignes comme de causes malignes.

Le torticolis est un signe capital dans les étiologies oculaires où il est un argument décisionnel dans la majorité des indications opératoires.

Par ailleurs, quelle que soit son étiologie, le torticolis est délétère par ses conséquences importantes sur la croissance osseuse et sur la statique vertébrale. C'est un signe de gravité sur le long terme qui nécessitera parallèlement au traitement étiologique un traitement qui lui est propre par kinésithérapie.



Mots-clés : tête, cou, torticolis de l'enfant, anomalies oculaires

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.