S'abonner

Traitement de la maladie de Dupuytren par aponévrectomie et McCash. Résultats à long terme - 29/11/17

Doi : 10.1016/j.hansur.2017.10.049 
Steven Roulet 1,  : orateur, Jacques Guéry 2, Jacky Laulan 2
1 Tours, France 
2 Chambray-lès-Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La chirurgie reste le traitement de référence de la maladie de Dupuytren. L’objectif de cette étude est d’évaluer les résultats du traitement par aponévrectomie étendue avec technique de la paume ouverte selon McCash. Cinquante-six patients ont été opérés par le même chirurgien. La maladie était palmodigitale dans 39 cas et pluridigitale dans 30 cas. Il s’agissait de 12 stades 1, 16 stades 2, 9 stades 3 et de 3 stades 4 selon la classification de Tubiana. En 2003, 40 patients ont été revus par un évaluateur indépendant. Une nouvelle évaluation a été réalisée en 2016 par un second évaluateur ignorant les résultats cliniques de 2003.

Résultats

Quarante cas ont été évalués, il n’y avait pas eu de complication per- ou postopératoire. À la première révision, le recul moyen était de 7,32 ans (4,26–12,5 ans). Une récidive était présente chez 7 patients (17,5 %). Une extension de la maladie chez 15 malades (37,5 %). Le déficit d’extension moyen était de 19,3°. Le gain global moyen était de 53°. Trente-quatre patients (85 %) jugeaient leur résultat stable dans le temps. Les patients considéraient leur résultat bon dans 36 cas (90 %), moyen dans un cas (2,5 %) et mauvais dans 3 (7,5 %). La deuxième évaluation a porté sur 21 patients, le recul moyen était de 21,50 ans (18,7–26,3 ans). Aucune extension n’a été objectivée et aucun acte complémentaire n’a été réalisé. Il n’y avait pas de récidive chez les patients n’en ayant pas présenté en 2003, par contre, il existait une aggravation pour cinq patients (23,8 %) dont 3 récidivistes. Le déficit d’extension moyen était de 31,8°. Vingt patients (95,2 %) ne ressentaient aucune gêne fonctionnelle, 1 (4,8 %) avait une gêne modérée. Vingt patients (95 %) jugeaient leur résultat stable dans le temps. Dix huit patients (85,7 %) étaient très satisfaits de l’intervention et 3 (14,3 %) satisfaits. L’algodystrophie représente la principale cause d’échec (12,5 %) et de mauvais résultat. Les deux principaux facteurs péjoratifs sont le nombre de rayons opérés et l’atteinte de l’IPP. La technique de la paume ouverte est fiable, entraîne peu de complications avec un bon résultat fonctionnel durable dans le temps, à condition que l’exérèse des tissus pathologiques soit la plus complète possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 6

P. 442-443 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accourcissement digital avec ablation de la phalange moyenne de l’auriculaire dans les crochets digitaux de la maladie de Dupuytren
  • Guy Raimbeau, Nicolas Bigorre, Walid Balti, Fabrice Rabarin, Jerome Jeudy, Pierre Alain Fouque, Bruno Cesari, Yann Saint Cast
| Article suivant Article suivant
  • Présentation d’une technique chirurgicale originale de l’arthrodèse partielle du carpe selon Watson utilisant deux vis de Herbert – revue de 231 cas
  • Christian Bour, Martin Lukasiewicz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.