Table des matières EMC Démo S'abonner

Anomalie d'Ebstein : techniques chirurgicales, valvulaires et ventriculaires - 11/03/08

[42-841]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(08)45197-6 
S. Chauvaud
Département de chirurgie cardiovasculaire, Hôpital européen Georges Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 18
Vidéos 5
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Thorax et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La maladie d'Ebstein est une anomalie congénitale tricuspide et ventriculaire droite dont l'expression la plus courante est une insuffisance tricuspide. Le contexte et les techniques sont totalement différents chez le nouveau-né comparés à ceux de l'enfant et l'adulte. Les formes à révélation très précoces (nouveau-né) sont dominées par une altération majeure du ventricule droit. La chirurgie a pour but d'exclure cette partie du coeur en se rapprochant de la physiologie du ventricule unique et on emploie les anastomoses cavopulmonaires partielles ou totales avec fermeture de la valve tricuspide. Les autres formes (enfant et adulte) nécessitent une correction de l'insuffisance tricuspide et parfois une diminution de précharge du ventricule droit. La valve tricuspide est soit remplacée, soit réparée. Les techniques conservatrices ont pour but de mobiliser le feuillet antérieur et de plicaturer le ventricule droit atrialisé. Les résultats fonctionnels sont bons, le risque opératoire est autour de 5 %, dépendant de la contractilité ventriculaire droite. C'est pourquoi une anastomose cavopulmonaire est associée dans les formes à risque. Le traitement des troubles du rythme par voie percutanée ou lors de l'intervention (radiofréquence ou cryofulguration) est un élément important du pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anomalie d'Ebstein, Insuffisance tricuspide, Cardiopathie congénitale, Anomalie du ventricule droit, Troubles du rythme, Chirurgie cardiaque

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Chirurgie de la trachée et des bronches (I)
  • M. Cazaux, M. Da Costa, P. Rabinel, M. Grigoli, J. Berjaud, M. Dahan, L. Brouchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.